=> 2123235 visites

  => suivez-nous sur :


 

Ils se sont sacrément mouillés nos P'tits Curieux! Manches retroussées, bottés et gantés, les voilà à l'assaut d'indésirables envahisseurs de la mare...



MJC, Club Nature des P'tits Curieux


printemps.


Notre club nature (8-12 ans) est affilié à la fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature)



Le Club Nature ouvre ses portes pour une nouvelle saison

Un abri pour sauver des vies !

Aux actes Ecocitoyens !!!

 
Alerte à la mare!


Opération grand nettoyage de printemps pour nos P'tits Curieux fin mars ! La période approche en effet où le peuple de la mare va refaire surface et découvrir quoi? Horreur, des envahisseurs ont conquis le territoire? Que nenni, nos vaillants P'tits Curieux ont pris les devants!
Transformés en petits soldats, armés de fourches et autres râteaux, ils ont entrepris de remettre de l'ordre dans la mare du square urbain. Une remise en forme guidée par les explications de professionnels.

Ainsi, trois jardiniers de la ville leur ont prêté main forte et matériel. Heureusement, car il y en avait des déchets! Des végétaux certes mais d'autres choses insolites aussi! Direct poubelle pour les objets, quant aux plantes, un tri prudent a été fait. Certaines racines (nénuphars) ont été remises à l'eau, la menthe aquatique a été « domptée » ainsi que le myriophylle. Les carpes emmêlées aux végétaux ont été libérées et les abords de la mare remis en état.
La mare a ainsi retrouvé une oxygénisation optimale qui devrait permettre un meilleur accueil des petites bêtes du printemps.



« Les enfants, prévient notre animatrice Angélique, reviendront faire une étude de milieu afin d'évaluer la portée de leur action. »
Les enfants sont ainsi sensibilisés au respect de leur environnement en prise directe et le suivi des actions leur offre une vision concrète et aboutie de leur engagement. La création, en accord avec la ville, d'un refuge labellisé LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a créé un précédent de grande fierté*. Les jeunes membres du Club Nature caressent d'ailleurs l'espoir de mettre en place une mini-réserve autour de la mare et des pancartes descriptives afin d'informer le promeneur sur l'écosystème du milieu aquatique et de le sensibiliser au respect de la nature (« ne rien jeter dans la mare! ») et à s'intéresser de plus près à ce qui vit autour de nous.

* Une pancarte a été apposée à l'entrée du jardin public (photo ci-dessous)

 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...