L'eau est un bien précieux. Elle constitue même un des enjeux majeurs de ce XXIème siècle. On parle beaucoup du devenir du pétrole, mais la ressource eau est source de grandes préoccupations... Comme dirait M. de Lapalisse, il serait bien possible de vivre sans pétrole mais pas sans eau !
La problématique de l'eau soulève la question de qualité.
En 2000, la Directive Cadre sur l’Eau a fixé les objectifs pour parvenir d’ici 2015 au bon état (écologique) des eaux à l’échelle de l’Union européenne. C'est dans ce contexte que s'est déroulée, de mai à novembre dernier, la consultation nationale publique sur l'eau.
Pour rappel, cette opération a été gérée localement par l'agence de l'eau Seine-Normandie (AESN). La MJC de Bernay a été l'un des partenaires associatifs de l'Eure pour informer et sensibiliser les citoyens au devenir de notre ressource eau et inviter le public à donner son avis via le questionnaire mis à disposition (cliquer ci-contre "ensemble..." pour le compte-rendu des débats organisés par la MJC).
Quel est le premier bilan ?
Sur l'ensemble du bassin AESN, 16 847 questionnaires ont été retournés. Sur les 1200 retours venus du secteur Seine-Aval, la MJC a participé, grâce à votre implication, à hauteur de quelque 300 envois, sans compter les formulaires directement renvoyés à l'institut BVA chargé d'analyser les réponses.
Ces réponses visent à cerner vos préoccupations et donc à cibler les actions prioritaires en matière de gestion de l'eau.
Parmi les personnes interrogées, 65 % déclarent être très intéressées par la gestion de l’eau.
Et 70% estiment urgent de mobiliser des moyens pour préserver l'eau.
Vos grandes préoccupations concernent:
> la question (et les moyens) d'enrayer les pollutions agricoles (85%) et industrielles (83%).
> l'importance du contrôle des substances toxiques (90%), la limitation des pesticides (88%)
> l'usage de produits ménagers non polluants (lessives sans phosphates notamment).
→ Neuf consommateurs sur dix disent connaître la composition de leur facture d'eau mais bon nombre souhaite encore plus d'informations. Et 70% se disent prêts à payer plus cher (mais combien?). Enfin, le public semble favorable à une tarification par tranches de consommation.
→ Economiser notre ressource eau: 87% des personnes jugent nécessaire de changer leurs habitudes de consommation.
→ Education à l'environnement: sensibiliser les enfants aux problèmes de l'eau est primordial pour 87% des interrogés.
Ce constat conforte l'engagement de la MJC et de son Antenne Nature dans cette mission (se reporter à notre rubrique Environnnement). Cet engagement s'exprime à travers des actions qui répondent aux objectifs et valeurs défendus par la MJC en matière de citoyenneté et... d'éducation à l'environnement.