=> 1804911 visites

  => suivez-nous sur :


 

La MJC prend à cœur son rôle d’accompagnement des artistes régionaux. Résidence d’artiste pour Agathe avec les lycéens musiciens de Fresnel, résidence de création pour Biceps B en sont une illustration.



Bernay


mai 2022


Action Musiques Actuelles









 
Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire


La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mission musiques actuelles de la MJC sur le territoire Bernay Terres de Normandie. Avec l’ambition de : « contribuer à tisser du lien social, soutenir et valoriser les talents régionaux, sensibiliser les jeunes, faciliter l’accès à une programmation diversifiée » .
Cette action d’accompagnement des artistes régionaux s’exprime aussi bien sur le plan de la création, de la programmation et de la diffusion.
Les résidences offrent un contexte privilégié de rencontres, d’échanges propices à la créativité et à la dynamique culturelle du territoire.

Le trio Biceps B a ainsi vécu une semaine pas vraiment comme les autres en mai.

Evrard Moreau (guitare), Gregory Serrier (batterie) et Laurent Gruau (guitare, harmonica, chant) ont partagé, aux côtés du régisseur et programmateur de la MJC David Fontaine, une expérience de leur aveu « très Rock’n roll » , traduction : professionnellement galvanisante. Pas de quoi effrayer ces musiciens qui se connaissent depuis dix ans, tous trois membres du groupe havrais Swing mais aussi à l’origine de l’aventure de Biceps B dont le nom fait déjà en soi résonner l’esprit d’une musique… très énergique, aux tonalités heavy blues.

Le son c’est le muscle vital du groupe. « Le son c’est l’identité d’un groupe, estime Evrard. Nous travaillons beaucoup sur la recherche de sonorités, notamment en bricolant des alliances d’instruments, en testant différents ampli, micros, pédales d’effets, bruitages… » Un système technique d’ailleurs ingénieux permet de dissocier les cordes graves de guitare et de les traiter de sorte à donner l’illusion de la présence d’une basse en parallèle de la guitare… Leur culture du son c’est élaborer «quelque chose qui nous ressemble, nous rassemble à partir de bagages différents» . Arrive le moment où le trio considère disposer de beaucoup de compositions, de matières et qu’il est temps de « fixer les morceaux » avec enregistrement.
La proposition MJC d’encadrer une résidence de création arrive à point nommé. Plus qu’une opportunité, le groupe a conscience du « grand luxe » que représente une semaine consacrée à donner corps à leurs compositions. « Une résidence c’est un cadre privilégié : c’est la mise à disposition d’un espace de création, qui offre le luxe du temps pour essayer des choses, une immersion où plus rien d’autre que la musique n’existe ». Cette immersion bénéficie d’un accompagnement professionnel. « C’est important pour le groupe d’avoir un regard extérieur. En général, cela ouvre des portes: au sein d’un groupe on est parfois trop « dedans » et ça ne marche pas. David a une grande culture de la musique qui nous correspond bien. Il est lui-même musicien. Il est à la fois disponible mais il participe beaucoup à notre recherche, propose des solutions face à des questionnements sur des sons et les instruments. Il nous permet d’oser plus de choses qu’on n’aurait pas crues possibles ou pensées! » Cette stimulation artistique aboutit à la création de huit titres. Il ne reste plus qu’à patienter pour assister au concert de restitution live musclé de Biceps B lors de la prochaine saison culturelle MJC !



Lycéens en scène
Le principe de rencontres donne « le la » aux projets de résidence. C’est ce qui définit aussi la démarche « résidence d’artiste » (dispositif du ministère de la Culture) dans laquelle s’est inscrite la section option musique du lycée Fresnel . « Le but est bien sûr de faire de la musique mais avant tout de permettre aux jeunes de rencontrer une artiste, précise madame Eudeline, professeure qui encadre ces dix huit élèves. Etre au contact de quelqu’un qui fait de la scène et d’échanger autour de son expérience c’est un grand plus. » Ce projet, la MJC l’a accompagné en leur présentant la chanteuse compositrice et guitariste Agathe et en encadrant techniquement les ateliers.

Les lycéens musiciens ont ainsi eu le privilège de travailler autour d’une chanson encore inédite d’Agathe et de son univers folk, blues, pop. L’objectif : créer une reprise de ce morceau. «C’est une expérience nouvelle pour moi et très intéressante, leur confie l’artiste, guitare à la main. , Je ne veux pas être directive mais au contraire je suis ouverte à vos propositions». Les jeunes se sont lancés avec enthousiasme dans les réflexions et le jargon d’arrangements, de nappes, de réponses… Effervescence recadrée par les conseils avisés d’Agathe, en particulier sur les différences entre scène et enregistrement, excès d’effets…, et de David quant au placement, répartition physique de chacun pour l’équilibre du rendu son. Et les jeunes de comprendre que le professionnalisme s’arme de technique, de tests et de… patience.
« Je souhaite leur donner envie, contribuer à ce qu’ils prennent plaisir dans la voie de la musique » affirme Agathe. L’enregistrement de leur réinterprétation et la mise en ligne de la chanson est un point d’orgue concret à cette rencontre.
C’est le sens de cette résidence d’artiste : apporter in vivo l’expérience de vie sur scène, de création est un accélérateur de formation pour ces jeunes à l’énergie spontanée.

 

 
• Quelles mésanges en Normandie ?
Visiteuses assidues de nos mangeoires hivernales, précieuses auxiliaires des jardiniers, l...

• 13ème Festival
Génération Durable

Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et féd...

• Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire

Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions ...

Au revoir les Extases en musique avec Moonya
La musique va accompagner la fin de l’été et de rendez-vous privilégiés. Un événement fest...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...