=> 944077 visites

  => suivez-nous sur :


 

En partenariat avec l'AREHN*, vous trouverez à la MJC 53 raisons de "Connaître pour Agir" en matière de Développement Durable.



MJC


Toute l'année


Accueil du public, au Centre de Ressources de la MJC.
Tél. : 02 32 43 00 89.





Salon Nature & Co

L’eau c’est la vie !

 
Connaître pour Agir


Connaître pour Agir, c'est le nom d'une précieuse collection documentaire réalisée par l'AREHN et confiée à la MJC pour être diffusée sur le territoire du pays Risle-Charentonne, auprès d'un public soucieux de s'informer et d'agir en acteur écoresponsable.
53 thématiques sont à ce jour à découvrir.

Le développement durable, le terme est en vogue. Tout le monde en entend parler mais le sujet recouvre une réalité si vaste et des thèmes si divers que finalement, le propos, pour peu qu'il soit trop abstrait, peut parfois paraître confus. En conséquence, le message passe-t-il tel qu'il serait souhaitable (nécessaire) qu'il passe auprès des citoyens consommateurs-acteurs?
Le développement durable, c'est aussi bien mieux gérer ses déchets, viser les économies d'énergie, acheter des produits de saison... Ce sont aussi les hirondelles, l'environnement de notre commune, la gestion de l'eau... Bref, tout ce qui de près ou de loin, comme citoyen ou élu, fait de chacun de nous un acteur écoresponsable de son environnement, dès aujourd'hui et, pour les générations à venir.

Agir c'est bien mais pour bien agir, encore faut-il savoir quoi faire, pourquoi et comment le faire. « Connaître pour Agir » apporte bien des réponses aux questions écocitoyennes que l'on se pose.



La MJC de Bernay, via son Antenne Nature et son Centre de Ressources, est reconnue, en particulier par le corps institutionnel, comme un acteur d'éducation à l'Environnement incontournable.
Sur le territoire du pays Risle-Charentonne, la MJC relaie et diffuse documentations et informations de l'AREHN auprès du tout public. Aussi, toute personne, qu'elle soit animée par une saine curiosité citoyenne ou par des besoins professionnels ou scolaires, peut solliciter la MJC qui mettra volontiers à disposition les documents répondant à des thématiques spécifiques à ses recherches.
Le Centre de Ressources de la MJC a ainsi été créé comme un pôle ouvert au public afin de consulter les diverses brochures de l'AREHN, ou encore de l'Ademe et autres organismes de sensibilisation à l'Environnement.

La collection AREHN
Parmi les 53 numéros de Connaître pour Agir , les dernières parutions attirent notre attention sur Effet de serre: ce que peuvent faire les collectivités (sachant que « les collectivités ont un pouvoir sur plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre », les espaces verts et le développement durable, Mieux gérer nos déchets , réaliser des Achats écoresponsables , ce qu'on a le droit (ou pas) de faire en matière de Valorisation de l'eau de pluie ... Et pour citer encore deux thèmes de pleine saison: Chaudières et poêles à bois, Le chauffe-eau solaire.

Ces documents apportent des réponses techniques simples, valorisent les enjeux, et s'adressent au citoyen dans un langage clair, synthétique et pragmatique.
Bref, tout savoir de l'essentiel, connaître pour pouvoir agir.

La MJC met ces brochures à disposition du public gratuitement. Certains numéros, épuisés, sont à consulter sur place.

*L'AREHN: Agence Régionale De l'Environnement Haute-Normandie

Les derniers numéros parus:

53: Jardins, parcs, espaces verts durables
52: Valorisation de l'eau de pluie: ce qu'on a le droit de faire... ou pas
50: Achats écoresponsables
49: Hirondelles et compagnie
48: Mieux gérer ses déchets
47: Effet de serre: ce que peuvent faire les collectivités
46:Usagers de la nature écoresponsables
45: un refuge pour la biodiversité
44:chaudières et poêles à bois
43: le chauffe-eau solaire
42: Le cheval au service des collectivités et du développement durable.

 

 
• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...

• Bienvenus aux jardins accueillants !
Dans le cadre du cycle de conférences naturalistes menées par l’Antenne nature de la MJC e...

• Une semaine « théâtrale » avec la MJC
Ce n’est pas une représentation, ni deux, mais bien neuf auxquelles les troupes théâtre, e...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...