Sélections faites... les groupes n'ont plus qu'à se jeter dans l'arène musicale face au public et au jury pour tenter de gagner une place en finale...
|
|
Tremplin : en route vers la finale Episode III
|
Vendredi 5 mars se joue le troisième acte du Tremplin Musiques Actuelles 2010. Coorganisée par la Ville de Bernay et la MJC, et en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement Intercommunal (CRI), cette troisième édition est en marche.
Près de 60 groupes de toute la Normandie se sont inscrits au concours. La tâche a été ardue pour le jury de professionnels de les départager. (lire encadré ci-dessous) Début janvier, les membres ont finalement révélé le nom des neuf formations locales et régionales sélectionnées.
Programmés en trois concerts, ces groupes tentent leur chance sur la scène de la MJC(voir encadré ci-dessous), devant le public et le jury, un tremplin qui peut leur permettre de gagner une place en finale. Le concert final aura lieu au Théâtre Edith Piaf le 3 avril.
|
|
Le Djeena's Circus (groupe local) s'est formé en 2002 autour de musiciens aux influences diverses. Le groupe a d'abord évolué dans un registre rock/power-pop pour s'orienter peu à peu vers du hardcore-expérimentalo-déstructuro-baroque. Groupe déjà mythique dans sa ville natale de Bernay, Djeena's Circus vise à présent une renommée... mondiale voire universelle si l'humeur lui en dit. Après plusieurs démos autoproduites et non distribuées, Djeena's Circus s'est attaqué en 2006 à son premier album studio, projet qui ne verra le jour qu’à l’été 2008. La suite pourra vous être expliquée sur scène ...
Armés de guitares, d’un clavier, d’une batterie étonnante et de divers accessoires, Fenouil et les fines herbes Sarriette, Ciboulette et Persil bouturent leurs textes réalistes sur des barricades bien fleuries.
Les thèmes sont puisés dans l’humeur du moment, chez les prolos cafardeux, au fond d’un jardin, dans un commissariat, dans les bras des pu..., chez l’amoureux esseulé, autour d’une table bien garnie, à la terrasse d’un café, au stade, au Parlement, dans son lit et même en enfer !
A la fois fantaisistes et mordants, enlevés et tendres, les titres sonnent comme des chroniques rageuses au milieu de vagues de tendresse. En prime, cette récolte vitaminée se greffe sur des airs de valse, de ska, folk, blues ou de reggae qui secouent spontanément les guiboles et les muscles du cerveau.
Un collectif de fines herbes pour un moment parfumé, épicé... le tout bien mélangé, pour une ambiance déchaînée !
Depuis bientôt maintenant 17 ans, le quintet Schlagolofofs , originaire du Havre, à la musique excentrico-disco, sévit un peu partout de festival en festival, de scène en scène, de première partie en première partie, de café-concert en caf'-conc'…
De leurs origines plutôt « rock & roll », ils ont gardé la même fougue qu’à leurs débuts, mais la nouveauté depuis leur précédent opus, c’est ce mélange fourmillant d’électro-disco-pop pétaradant aux changements de braquets inopinés, qui ne laisse définitivement plus insensibles les divas du dancing. Et si vous avez l’occasion de les voir en live, ne les manquez surtout pas, vous serez conquis par leurs titres, calibrés et taillés pour le dancefloor, succession de jouissives déflagrations…
Les membres du jury se sont réunis à la MJC pour élire les neuf formations participant au tremplin 2010. Ont participé à cette sélection :
Philippe Picard (directeur du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, CRI)
Samuel Lequerme (régisseur du pôle Musiques Actuelles du CRI)
Laure Rousseau (service culturel de la Ville de Bernay)
Matthieu Lechevallier (chargé de développement Asso6sons)
Yaëlle (représentante de l’Asso6sons)
David Fontaine (responsable musiques actuelles de la MJC de Bernay)
Pascal Grihault (directeur de la MJC de Bernay)
Les 2 précédents concerts ont mis en lumière:
Vend. 22 janvier: Zone Nono (groupe local), Lady Arlette et Purple Haze
Vend.5 février: : Buddy Blues(groupe local), Artère 99 et Playbox
Epilogue...
Le samedi 3 avril à 21h se déroulera le concert final au théâtre Edith Piaf de Bernay
L'enjeu du Tremplin Musiques Actuelles en vaut pour son coup de projecteur. Les vainqueurs auront en effet la chance de remporter, pour le groupe local, “ le prix de la Ville ” et une semaine d'enregistrement au pôle Musiques Actuelles; pour le groupe régional, “ le prix régional ” est assorti d'une journée d'enregistrement plus une de mixage au Studio Faulxwood à Evreux, avec résidence de deux jours à l'Arcade (Notre Dame de Gravenchon) et un concert à la Gare aux Musiques de Louviers. |
|
|
|
|