CRUDE,
ce documentaire de Joe Berlinger (USA 2009 - 105 mn)
couronné à multiples reprises fait l'ouverture le vendredi 1er avril à 20h15.
Ce film, raconte l’histoire de l’un des plus grands scandales environnementaux des cinquante dernières années, parfois appelé "Tchernobyl de l’Amazonie". De quoi est-il question ? De la pollution sans précédent de l’Amazonie équatorienne par l’entreprise pétrolière Texaco. Et de ses effets sur les populations locales.
Vendredi 1er Avril à la MJC de Bernay à 20h15 (et aussi le lundi 4 avril à 12h15). Entrée libre.
2011 est proclamée année internationale de la forêt par les Nations Unies. Depuis l’Amazonie jusqu’au bois à côté de chez nous, cela montre toute l’importance de célébrer la forêt et combien chacun de nous peut faire pour la protéger plus.
Nous proposons Samedi 2 Avril, 3 films pour sensibiliser le public sur tous les problèmes liés à la forêt
Samedi 2 avril
LA MAGIE DES HAIES de Sébastien Bradu et Marie-Odile Laulanie (France 2010 - 78 mn)
Habitats secrets, tanières ou nids douillets, bruissement sous les feuilles, mouvements furtifs, un monde mystérieux de fleurs sauvages en épines protectrices, se dissimule à nos regards... Les haies ont une importance capitale ont une importance capitale pour le paysage, la biodiversité, la protection des cultures, des animaux, des nappes phréatiques et pour le bois de chauffage. Agriculteurs, éleveurs, scientifiques, vignerons, boulangers racontent leurs expériences.
à la MJC, à 14h15 (et aussi lundi4 à 14h15). Entrée libre.
Samedi 2 avril
PERDITION de Samuel Danesi (France 2009 - 44 mn).
Un groupe de quatre hommes arrivent en Amazonie et y montent un camp. Ils se détendent, regardent, dessinent, enregistrent des sons, se fabriquent une vie de tous les jours dans la forêt. Le personnage principal se lasse rapidement de ce rythme de vie qui ne correspond pas du tout à ses attentes. La forêt n’est pas le divertissement qu’il attendait. Lui qui voulait ramener des photos spectaculaires est déçu. Son désarroi et son irritabilité augmentent. Après s’être s’éloigné pour laisser libre cours à son énervement, il ne retrouve pas le chemin du campement. Pour lui, « l’aventure » dont il se plaignait de manquer, celle qu’il était finalement venu chercher, commence.
A la MJC de Bernay à 16h. Entrée libre
Samedi 2 avril
VERS UNE GESTION DURABLE DES FORETS, de Jean Bourbonnais (France 2010 - 52 mn)
La situation du couvert forestier de la planète est plus préoccupante que jamais. On estime que plus des trois quarts des forêts primaires ont déjà disparu et que celles qui subsistent disparaissent au rythme de plusieurs millions d’hectares chaque année. En plus de compromettre la qualité de vie des êtres humains et la biodiversité, cette situation ne fait qu’accélérer le réchauffement climatique. Il est donc désormais urgent de renverser la vapeur afin d’épargner ce qu’il reste du couvert forestier de la planète, et même de restaurer ce qui a été détruit. Pour cela, il convient de trouver de nouvelles méthodes durables d’exploitation et de gestion des forêts, ainsi que d’informer les populations sur l’importance de leur préservation. Ainsi, chacun pourra, à sa manière, participer à cette vaste reconstruction.
A la MJC de Bernay à 17h30 (et aussi lundi 11 avril à 11 h). Entrée libre
Mardi 5 avril
PESTICIDE MON AMOUR d’Erik Frétel (France).
Le film traite de l'utilisation des pesticides en France dans les lieux publics (espaces verts et voirie des villes, bords de route, voies ferrées ...), jardins de M. Tout le Monde ... en gros l'utilisation des 12% de pesticides non utilisés sur les espaces agricoles. On y définit les pesticides et on y parle des conséquences de leur utilisation sur la santé humaine, la biodiversité, la qualité des eaux, l'environnement en général et quelques méthodes alternatives sont présentées.
A la MJC de Bernay à 20H15. Entrée libre.
Débat sur « Nettoyer sans salir dans la Maison & le Jardin » avec la participation de l’association Agrion Risle-Charentonne (lire encadré ci-dessous).
Mercredi 6 avril
SMALL IS BEAUTIFUL, c’est par où demain? d’Agnès Fouilleux (France 2010 – 106 mn).
Ce film nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître. Après le Grenelle de l’environnement, alors que le “bio” a le vent en poupe, la réalité paysanne prouve que l’agriculture industrielle et la politique agricole commune nous amènent droit dans le mur...Du paysan au chercheur, de la semence précieusement conservée au lobbyiste sans état d’âme de Bruxelles, ce tour d’horizon exhaustif suggère clairement, travaux pratiques à l’appui, que ce qui est petit, ou du moins pas trop grand est beaucoup plus “joli “pour notre avenir...
à la MJC de Bernay à 20h 15 (et le lundi 11 à 16h. Entrée libre
Jeudi 7 avril
L'ENVOL de René Bo Hansen (Allemagne / Suède 2010 - 87 mn) (photo ci-dessus)
Bazarbai a d'autres rêves que les jeunes nomades de son âge. Il ne veut pas marcher sur les traces de son père ni devenir un grand chasseur à l'aigle royal. D'ailleurs il n'aime pas les aigles. Il ne pense qu'à quitter les vastes plaines de Mongolie et découvrir avec son grand frère l'effervescence d'Oulan-Bator, la capitale.
Cinéma le Rex à 20h15. Entrée 3€.
Avec la participation de l’association La Boite à films
Vendredi 8 Avril
LE SALAIRE DE L'ESPOIR de Sylvain Braun (France 2010- 52mn)
Le secteur informel regroupe un ensemble d’activités économiques qui ne sont pas structurées selon le modèle des pays développés ou qui échappent à toute réglementation et structure officielle. Au sein de l’économie mondiale, ce type de travail occupe néanmoins une place très importante. Sans éducation et sans formation adéquate, ce sont de nombreuses personnes dans le monde qui arrivent à survivre grâce à divers petits boulots en marge. Pourtant, afin de se sortir du cycle de la pauvreté, les travailleurs pauvres doivent suivre la voie de la professionnalisation, s’organiser et faire valoir leurs droits.
A la MJC de Bernay à 20h15 (et le lundi 4 avril à 11h). Entrée libre
Rencontre le 8 avec l’association Bernay-Burkina Faso de retour
Dimanche 10 avril
MOI, LA FINANCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE de Jocelyne Lemaire Darnaud (France 2010 - 94 mn)
Ce film citoyen est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit.
Au cinéma le Rex à 20h15. Entrée 3€
Participation des associations :
MJC, Boîte à films, Agrion Risle-Charentonne, 1001 légumes, ATTAC.
Mardi 12 avril
L’EAU, UNE RESSOURCE, UN DEFI,de Sylvain Braun (France 2010 - 52mn)
L’eau est un élément vital pour notre planète et tout ce qui y vit. Pourtant, cette ressource essentielle est malmenée, gaspillée et polluée depuis des siècles par l’ensemble des êtres humains. Aux quatre coins du monde, on s’en sert pour alimenter nos usines, déverser nos déchets, se laver, se déplacer ou encore simplement pour se divertir. Il devient de plus en plus imminent de prendre conscience que toute l’eau impropre qui retourne à l’environnement est inextricablement liée à celle que nous consommons. Ainsi, si dans les pays développés on arrive à nettoyer nos eaux usées, dans les pays pauvres, l’eau potable est trop souvent une ressource inaccessible, voire un privilège.
A la MJC de Bernay à 19h. Entrée libre
Conférence sur l’eau et l’assainissement à 20h30 avec l’association Agrion Risle Charentonne (lire encadré ci-dessous)
Mercredi 13 avril
LE VOYAGE D'INUKde Mike Magidson (France-Groenland 2008).
C'est aussi le premier "road-movie" en traîneau à chiens sur la banquise ! Interprétée par des acteurs inuit, cette fiction est inspirée d'une histoire vraie et actuelle. L'histoire : A Nuuk, la capitale au sud du Groenland, Inuk traîne son adolescence du petit fast-food où il retrouve ses copains au vieil HLM où il vit avec sa mère alcoolique et son beau-père violent. Envoyé dans un foyer d'enfants dans le grand nord suite à une nuit de galère, il rencontre Ikuma, un grand chasseur d'ours.
A la MJC de Bernay à 20h15 (et aussi le lundi 11 à 12h15). Entrée libre
Avec la participation du festival "Europe autour de l'Europe"
Jeudi 14 avril
MIRAGES D’UN ELDORADO de Martin Frigon (Canada 2008 – 75 mn)
nous amène au cœur de la Cordillère des Andes du Chili où les communautés s’opposent aux compagnies minières étrangères, parmi lesquelles Barrick Gold et son projet Pascua Lama. Notre «western engagé» révèle les bons, les brutes et les puissants de cette histoire et confronte leurs visions d'un Eldorado.
à la MJC de Bernay à 19h (et le lundi 4 à 16h). Entrée libre.