=> 1804376 visites

  => suivez-nous sur :


 

La médiathèque et la MJC s’associent pour participer à cet événement national. Quatre rendez-vous. Action !



Salle Capitulaire, Bernay


Les mardis 8, 15, 22 et 29 novembre 2011.


A 20h30. Entrée libre



www.moisdudoc.com

L’arbre, le parfum et les bêtes

De Brassens à Plastic Planet

 
Le Mois du film documentaire


C’est une première, à Bernay, mais c’est un événement national, reconnu, qui célèbre sa douzième édition. Le Mois du film documentaire est devenu la manifestation de référence du cinéma documentaire, permettant une visibilité et une large diffusion de cette production.

Plus que jamais nous avons besoin du regard des cinéastes documentaristes. Nous vivons dans un monde saturé d’images d’actualités spectaculaires perpétuellement répétées, de fictions formatées par les contraintes de la programmation marchande, de visuels publicitaires assénés en boucle. La puissance et la nécessité du documentaire, c’est de continuer à s’opposer aux artifices de la "télé-réalité", comme à l’objectivité factice du reportage.
Le cinéaste documentariste va au-devant du réel, et surtout au-devant des hommes et des femmes de son temps, en respectant leur dignité et leur complexité. Il ne prétend pas offrir une grille de lecture simple de la réalité, caricaturale. Cette exigence l’éloigne souvent des circuits de large diffusion commerciale (chaînes TV nationales, cinéma). Mais on assiste cependant à une reconnaissance du documentaire comme un cinéma d’auteur, original et puissant, à travers l’action d’Arte, et du succès inattendu de certains films.

Pourquoi participer à cette manifestation ?
La médiathèque et la MJC se sont associées (en partenariat avec l’association historique Les Amis de Bernay) afin de présenter un programme original, autour de quatre rendez-vous, chaque mardi de novembre. (voir liens ci-contre pour la programmation).
En effet, l’originalité de cet événement national consiste, entre autres, dans la richesse de la programmation puisque chaque participant construit librement son programme, créant ainsi un éventail hétéroclite et étonnant, comme peuvent être tout aussi étonnantes les rencontres, souvent chargées d’émotion, entre des réalisateurs et leur public. Car c’est aussi une des caractéristiques du film documentaire que d’être un excellent déclencheur de l’échange et de la prise de parole.




Un événement reconnu et soutenu
« Le Mois du film documentaire est aujourd’hui devenu, grâce au soutien de ses partenaires, le CNC, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut français, la Procirep et la SCAM, un événement national identifié et reconnu.
Grâce à l’énergie et à l’enthousiasme de milliers de personnes partout en France, au sein des bibliothèques publiques, des salles de cinémas, des associations culturelles locales, c’est surtout devenu un tissu unique et précieux de projections, de débats et de rencontres ».

 

 
• Quelles mésanges en Normandie ?
Visiteuses assidues de nos mangeoires hivernales, précieuses auxiliaires des jardiniers, l...

• 13ème Festival
Génération Durable

Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et féd...

• Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire

Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions ...

Au revoir les Extases en musique avec Moonya
La musique va accompagner la fin de l’été et de rendez-vous privilégiés. Un événement fest...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...