=> 1110692 visites

  => suivez-nous sur :


 

De la soirée familiale d’inauguration à la soirée festive de clôture, le Festival Génération Durable met la Nature sous les feux des projecteurs.



Bernay, cinéma Le Rex ou MJC.


Du dimanche 25 mars au vendredi 13 avril 2012


GRATUIT. Sauf invitations pour La Clé des champs: auprès de la MJC.
Rens.: 02 32 43 00 89.



festivalgenerationdurable.blogspot.com

Le Festival
c'est aussi...


Rencontres autour du Festival...

 
L’Environnement fait son cinéma à Bernay


Du 25 mars au 13 avril, le Festival multiplie les angles de prises de vue sur notre environnement. Découvrez ci-dessous le programme bernayen des séances gratuites tout public, ponctuées de rencontres et débats qui donnent l’occasion d’échanger notamment avec les réalisateurs. Bonnes projections !

L'ouverture et la clôture du festival sont marquées par des temps forts autour de deux soirées exceptionnelles. Bon festival!

Dimanche 25 mars : Deux films et une rencontre avec la réalisatrice Ariane Doublet vont marquer l’ouverture officielle du Festival.
Commençons donc par prendre en famille « La clé des champs »… Attention, pour ce film, les invitations sont à retirer auprès de la MJC
Dimanche 25 mars au cinéma Le Rex à 18h
LA CLÉ DES CHAMPS
Film français de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 2011, (81mn)
A travers champs, une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre. À travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret merveilleux, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar… Par les réalisateurs de Microcosmos.

Dimanche 25 mars au Rex à 20h.
Suivie d'une rencontre avec la réalisatrice
LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS
Film français d’Ariane Doublet, 2011, (74mn)
Les cultivateurs de lin normands seront-ils sauvés par les Chinois ? La Normandie produit à elle seule près de la moitié du lin mondial. Pour conserver cette culture millénaire, les agriculteurs du Pays de Caux se sont tournés vers un nouveau et presque unique client : la Chine...
Pour en savoir plus sur la réalisatrice, cliquez sur le lien ci-contre.

Vendredi13 avril, Soirée de clôture du Festival.
A l’issue de la projection du film "Du bio, envers et contre tous", et en partenariat avec le lycée Clément Ader et Le Cagouill’Eure, est proposé un cocktail dînatoire bio au restaurant le Lottin du lycée. Sur réservations préalables auprès de l’établissement C.Ader.

Vendredi 13 avril au lycée Clément Ader à 18h30.
DU BIO, ENVERS ET CONTRE TOUS
Film chinois de Wei Shi, 2011 (52mn)
« La nourriture bio ce n’est pas seulement les ingrédients. Elle se fait avec le cœur. C’est le plus important. Il faut le respecter. Penser avec le cœur ». Cette conviction, M. Liang, 60 ans et restaurateur passionné, la porte envers et contre tout, voire tous. Après un petit restaurant en milieu rural, sa ferme « bio », il a vu très grand (trop pensent beaucoup) : un restaurant de 2000 m2, 400 places dans Canton. « Je veux proposer des choses différentes des autres».
Porté par ses convictions, il espère imposer sa vision du bio, face à des obstacles à la fois économiques et sociologiques...



Vendredi 30 mars au Rex à 20h30.
LE VOYAGE PERPÉTUEL
Film finlandais d'Anastasia Lapsui, Markku Lehmuskallio (78mn, 2008)
« Dans Le Voyage Perpétuel la forme atteint à un point de magnificence inédit : le film se débarrasse de tout réalisme de proximité pour n’être plus qu’une longue méditation élégiaque. Les gestes du quotidien, la résistance à la menace perpétuelle de disparition trouvent dans les longs plans silencieux du film un écrin presque immatériel. »
Film présenté en partenariat avec le festival « L’Europe autour de l’Europe »

Lundi 2 avril au Rex à 20h30.
LE VOLEUR DE LUMIÈRE
Film khirgize d’ Aktan Arym Kubat, 2010, ( 76 mn)
On l’appelle Monsieur Lumière. Dans son village perdu dans les montagnes khirgizes, cet électricien est une véritable source de lumière. Il entretient les lignes mais trafique aussi les compteurs pour aider les plus démunis. Son rêve : construire des éoliennes pour alimenter sa vallée, mais face à lui se dressent des hommes de pouvoir corrompus…

Mercredi 4 avril à la salle capitulaire à 20h30. Suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
JON FACE AUX VENTS
Film franco-suédois de Corto Fajal, 2011, (77mn) Suivre les pas de Jon, c’est se plonger dans un western du Grand Nord d’une beauté onirique. Eleveur de rennes, Jon appartient au peuple Sami (les lapons), derniers nomades d’Europe, vivant dans les territoires de la Scandinavie au-dessus du cercle polaire. Suivre Jon c’est partager la vie d’un homme moderne d’une grande humilité face à la nature, conscient d’un équilibre précaire. Les Samis seront-ils nos premiers réfugiés climatiques ?
Pour en savoir plus sur le réalisateur, cliquez sur le lien ci-contre.

Jeudi 12 avril au CCRIL de la Trinité de Réville à 20h. Suivie d’un débat sur le chauffage à bois.
LA MAGIE DES HAIES
Film français de Sébastien Bradu et Marie-Odile Laulanie, 2009, (78mn). Protéger, valoriser, replanter, nourrir, enrichir, biodiversité, énergie renouvelable sont des mots clé de ce documentaire qui montre, comme le souligne un intervenant, « l’arbre, maillon essentiel de l’agriculture, du développement des territoires ruraux »...



Retrouvez toute l'info détaillée du festival, films, réalisateurs, coulisses sur le blog en lien ci-contre.

 

 
• Cinéma en plein air
Avec la MJC, Nature et culture se rejoignent sur grand écran pendant "un été à Bernay"!...

• Balade gourmande contée
Il était une fois une nature bien généreuse… pleine de ressources savoureuses méconnues. M...

• Un été Nature
et découvertes # 2

Voici des ateliers* où la Nature devient un terrain fertile de découvertes en tous genres....

• Découverte Musiques Actuelles
La musique est intemporelle. Les styles et les techniques évoluent, les groupes se forment...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...