Des trésors à portée de mains et des yeux pour les jeunes curieux de Nature… En juillet les ateliers proposent chaque semaine une nouvelle escale de découvertes naturalistes.
Vendredi 9 juillet
La botanique, ça me botte !
Botanistes en herbe : le jardin fait tout pour séduire nos sens et attiser notre curiosité : couleurs, parfums, esthétique, mais aussi toucher et goût. Qu’en est-il d’identifier des plantes rien qu’à leur odeur ? D’en regarder certaines parfois «mal-aimées» autrement, à travers leurs vertus médicinales ou culinaires méconnues ? Un atelier ludique qui invite aussi à tisser sa créativité et à sortir du cadre… Quand l’art plastique devient végétal…
Vendredi 16 juillet
Cabinet de curiosités
Avec plus d’un million d’espèces existantes recensées, les insectes occupent une place importante dans la biodiversité et un rôle qui fascine les entomologistes. Cet atelier suit leurs pas entre capture et observation : cet insecte a-t-il des élytres ou non ? C’est quoi un odonate ? Particularités, anecdotes… ce monde est plein d’intrigues à explorer aussi artistiquement en créant son propre cabinet de curiosités…
Vendredi 23 juillet
Du ramage au plumage : le monde des oiseaux
A la ville comme à la campagne, la présence des oiseaux semble si naturelle, si familière. Mais d’ailleurs qui sont les oiseaux qui fréquentent nos parcs, nos jardins ? A qui appartient cette plume ? Que signifient leurs chants, leurs ramages? Ornithologues en herbe, voici le rendez-vous pour s’initier à ce peuple « en-chanteur » à travers des jeux et un atelier qui donne des ailes à l’imagination.
Vendredi 30 juillet
Magie florale au bout des doigts
Observer le cycle de vie d’une fleur c’est pénétrer dans un univers magique, à même d’éveiller la fibre artistique de chacun. Des Nymphéas du peintre Claude Monet aux compositions de fleuriste, le monde floral ouvre un champ de créativité infini. L’atelier sera d’ailleurs l’occasion de laisser fleurir l’inspiration avec la création d’une carte postale végétale.