=> 1805245 visites

  => suivez-nous sur :


 

Au rythme de l’été, les expositions thématiques de la MJC cultivent les plaisirs de se connecter avec la nature.



Jardin de l'Abbaye Bernay


juillet - août 2021


Expositions visibles aux horaires d'ouverture du jardin public



Vendredi, j’ai atelier nature !

La nature nous balade...
en juillet


La nature nous balade...
en août


 
Expositions estivales


« Le jardin écologique »
Du 1er au 18 juillet
Les plaisirs du jardin sont multiples et à cultiver sans modération ! Le bien-être se révèle aussi bien dans le jardin d’ornement qu’au potager. Semer, planter puis s’enthousiasmer devant une floraison, observer la croissance d'une plante, récolter et déguster les fruits (et légumes !) de son « labour » au rythme naturel du temps… Quelle est la place de l’écologie au jardin ? C’est la réflexion de cette exposition qui essaime aussi les thèmes de l’eau au jardin, du compost, des animaux qui s’invitent, et l’art de jardiner en harmonie avec la nature.

« Les mammifères »
Du 19 juillet au 7 août
Quel est le point commun entre le cerf, le campagnol, le loup, la chauve-souris, le lièvre ou encore la belette ? Ce sont tous des mammifères mais parmi les 200 espèces estimées présentes en Europe, ces animaux qui allaitent leurs petits ont bien des caractéristiques distinctes. Petit, grand, carnivore, herbivore, insectivore, opportuniste, plus habitué à vivre près de l’eau ou dans les arbres… A chacun son tempérament et ses explications !

« Insectes »
Du 8 au 31 août
Quelle famille ! 35 000 espèces répertoriées rien qu’en France. A quoi reconnaît-on un insecte ? A plusieurs signes distinctifs communs dont le nombre de pattes… six et pas une de moins ou deux de plus (exit donc les araignées…) ! Les insectes présentent une diversité extraordinaire de formes, de couleurs, de comportements parfois spectaculaires… Imaginez un peu : les sauterelles ont des oreilles sur les pattes ! Pour mieux domestiquer l’univers de ces petites bêtes, venez à la rencontre des libellules, abeilles et autres papillons de nuit et de jour et vous initier à leurs modes de vie parfois singuliers.




Deux expositions s'invitent dans le cadre des Jardins de la Herpinière, lieu privé à Plasnes Expositions visibles aux horaires d’ouverture des Jardins 9h30/12h 14h30/18h30. Rens. par sms au 06 29 40 12 86
« La permaculture » en juillet
La permaculture mêle harmonieusement le savoir-faire… naturel des écosystèmes et les connaissances humaines de pratiques respectueuses. Le principe de « sol vivant et fertile » est une clé de cette démarche indissociable de la notion de développement durable. Fondée sur l’observation, la création et l’art… de la patience propre à tout bon jardinier, la permaculture prend aussi en considération la gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau. Autant de thèmes présentés dans cette exposition.

« Le jardin écologique » en Août après sa présentation en juillet à Bernay

 

 
• Quelles mésanges en Normandie ?
Visiteuses assidues de nos mangeoires hivernales, précieuses auxiliaires des jardiniers, l...

• 13ème Festival
Génération Durable

Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et féd...

• Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire

Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions ...

Au revoir les Extases en musique avec Moonya
La musique va accompagner la fin de l’été et de rendez-vous privilégiés. Un événement fest...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...