=> 1805228 visites

  => suivez-nous sur :


 

A l’occasion du centenaire de la sortie du film muet mythique Nanouk l’esquimau, le Festival Génération Durable de la MJC donne à redécouvrir ce patrimoine culturel dans une épopée musicale poétique.



Bernay, théâtre Le Piaf


samedi 15 octobre 2022


20h. Tarif 5€. Réserv. auprès du théâtre



festival-generation-durable.fr

13ème Festival
Génération Durable


L'appel du monde sauvage

 
Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire


Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions environnementales, la MJC accueille dans son 13è Festival Génération Durable un ciné-concert qui célèbre cette alliance sur scène.

Ancien explorateur pour le compte d’une compagnie minière, Robert Flaherty se reconvertit en cinéaste du réel. « Nanouk l’esquimau » relate le quotidien d’une famille d’esquimaux vivant dans la baie d’Hudson. Combats pour la vie, déplacements constants, pêche, chasse aux phoques, le spectateur partage la vie de cette famille du grand nord canadien. « La magie du film réside dans le fait qu’ils sont eux-mêmes et qu’ils ne jouent pas la comédie. Ils sont.» déclare Robert Flaherty.
À sa sortie en 1922 le film muet obtient un immense succès public. Il inaugure un genre nouveau : le documentaire poétique, et devient emblématique du 7e Art.


Les compositions sobres et épurées de Christine Ott viennent épouser ces images au caractère authentique dénuées d’ « exotisme », et rendre ce témoignage avec une grande simplicité et humanité. Compositrice française singulière, Christine Ott est connue pour son approche unique de ses deux instruments de prédilection, le piano et les Ondes Martenot, instrument de musique énigmatique inventé en 1928.
Parfois méditative, parfois très puissante et intense, sa musique fait toujours preuve d’une passionnante complexité, et revêt une dimension cinématographique unique.
Pour « Nanouk,l’esquimau » Christine Ott choisit une instrumentation totalement acoustique , en résonance avec le film, au son du piano, des percussions, du gong, du hang, de la kalimba, des didgeridoo, toy piano ou harmonium d’inde...


Infos plus : Compositions musicales de Christine Ott. Avec Christine Ott et Mathieu Gabry. Durée : 1 heure spectacle programmé en partenariat avec le service culturel de la Ville de Bernay.

 

 
• Quelles mésanges en Normandie ?
Visiteuses assidues de nos mangeoires hivernales, précieuses auxiliaires des jardiniers, l...

• 13ème Festival
Génération Durable

Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et féd...

• Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire

Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions ...

Au revoir les Extases en musique avec Moonya
La musique va accompagner la fin de l’été et de rendez-vous privilégiés. Un événement fest...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...