L’environnement, la culture et l’humain, telles sont les trois dimensions structurelles de notre Festival. Sa programmation célèbre l’alliance Nature et Culture. |
|
13ème Festival Génération Durable
|
Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et fédératrice des questions environnementales.
Ce rendez-vous pluriculturel imprime une volonté pérenne : offrir un autre regard sur le monde, l’ouvrir à de nouveaux horizons. Regard ni utopiste, ni anxiogène mais incarné par le monde du Vivant. A travers divers modes d’expression (spectacle, musique, exposition, films) et de lieux culturels de proximité (théâtre, médiathèques, centres culturels) ; et bien sûr les cinémas.
Itinérant sur les territoires de Normandie, Génération Durable vient aussi à la croisée de chemins culturels d’événementiels comme la Fête du cinéma d’animation, les Festivals AlimenTerre ou AnthropoScène. Des synergies se créent, comme en témoigne la Fête de la Science qui interpelle cette année sur la question « le climat, on en parle ? ». Notre Festival contribue à vulgariser les enjeux liés au changement climatique, notamment à travers des films dont les récits ouvrent une voie engageante de prise de conscience. Le changement climatique n’est pas de la science-fiction. Des héros modernes du quotidien, réels, le prouvent. Ils le prouvent à l’écran mais le public peut aussi échanger avec des réalisateurs, des protagonistes, des scientifiques pour avancer dans une direction constructive.
|
|
|