=> 1697339 visites

  => suivez-nous sur :


 

Le changement climatique bien réel en Normandie s'insinue aussi dans nos jardins. Au-delà du constat, il existe des solutions...



Maison des Associations, Bernay.


Vendredi 27 mai 2022


19h. Animation gratuite, ouverte à tous.









 
Solutions pour un jardin résilient


Tiens, j’ai l’impression que les martinets sont beaucoup moins nombreux que d’habitude à cette période... Les pommiers sont déjà défleuris? Incroyable, le nombre d'arbres déracinés qu'on peut voir en ce moment… Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de benoîtes dans le jardin... Et si ces remarques que l'on se fait à soi-même avaient à voir avec le changement climatique et l’observation de chute de biodiversité, développement d’espèces invasives, pollution de l’air et des sols, que nos jardins doivent affronter!

Comment faire, au jardin, pour accompagner et surmonter ces phénomènes ? C’est cette réflexion qui sera exposée par Jean-Paul Thorez le vendredi 27 mai, lors de la prochaine rencontre naturaliste, dans le cadre des rendez-vous mensuels menés de concert par la MJC et l’Agrion Risle-Charentonne.



Jean-Paul Thorez est ingénieur agronome, fondateur de « Terre vivante » éditrice entre autres des 4 saisons du jardinage, ancien directeur de l'Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ancienne AREHN) et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage biologique.
Depuis quarante ans, il observe l’évolution de son jardin et il vient de publier un ouvrage sur ce thème: « Solutions pour un jardin résilient » . Sa conférence sera l’occasion de partager son constat mais aussi de proposer aux jardiniers des pistes pour s’adapter au changement climatique... bien réel en Normandie. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

 

 
• La nature nous balade l’été
La belle saison, version MJC, essaime un florilège de destinations « La nature nous balade...

• Des ateliers vélo itinérants
La nature nous balade à vélo. Aussi pour accompagner vos sorties estivales vélotour...

• Journée festive
Génération Durable

Nature et culture riment aussi avec partage et festivité. Le 22 mai, la 2ème « jour...

• Un concert « Ascendance » blues, bossa Nova
A mi-chemin entre le surréalisme et le quotidien, le rêve et l’insolence, les mots que l’a...


 

• Changement Climatique :
la Normandie se dote d’un GIEC régional

La Normandie est la deuxième région pionnière de France à faire du changement climatiqu...