=> 1080294 visites

  => suivez-nous sur :


 

Retour sur la rencontre entre acteurs de l'environnement, rencontre orientée éducation et développement durable.


 
Le club nature en exemple


L'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) était au centre des discussions entre responsables de centres de loisirs, animateurs et formateurs enfance-jeunesse accueillis début février par la MJC. Une rencontre placée sous l'égide de la Direction Départementale de la Jeunesse et Sports.
Les échanges ont stimulé mise en réseau des expériences des uns et envies d'agir d'autres structures. Divers intervenants ont pris la parole, à l'image de l'association Eure Solaire, du Syndicat du Sdomode (qui gère le devenir des ordures ménagères) et de La chaumière aux poneys du Tilleul Othon (organisateur privé de séjours).
L'Antenne Nature de la MJC a également évoqué ses actions multiples autour de toutes ces thématiques, développées entre autres à travers son club des P'tits Curieux.

L'occasion fut ainsi donnée d'attirer l'attention sur le concept de club nature. « Nous, expliquait Jérôme Pinel, le directeur adjoint de la MJC , proposons de soutenir les centres de loisirs sans hébergement , voire d'intervenir auprès d'eux, pour les aider à mettre en place des clubs nature comme le nôtre, affiliés à la fédération des clubs CPN , Connaître et Protéger la Nature, afin de développer cet outil sur le territoire. L'objectif serait de créer ici un réseau de CPN. »
Un objectif loin d'être utopique: « la FCPN met à disposition du matériel pédagogique, il y a partout des intervenants bénévoles prêts à donner un coup de main. Les enfants peuvent travailler facilement sur leur environnement proche. Tout cela facilite la mise en place d'actions. »
Actions dont les premières mesures pourraient se concrétiser dès l'été prochain avec certains intéressés.


 

 
• Découverte Musiques Actuelles
La musique est intemporelle. Les styles et les techniques évoluent, les groupes se forment...

• Quand oiseau rime avec eau
A chacun son lieu de vie de prédilection. C’est une aubaine pour qui aime se promener dans...

• Sur le chemin
«De l’herbe au lait»

De Brionne à La Trinité-de- Réville en passant par Mesnil-en-Ouche, suivez l’itinéraire « ...

• «Voir l'invisible» est une fête !
Il faut souvent de la patience, de la curiosité pour déceler bien des aspects de la nature...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...