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Des élèves bernayens ont participé à des classes d'eau. Avec le concours de la MJC, ils se sont mobilisés autour d'un thème bien familier mais aussi source de surprises!



Bernay


Année scolaire 2005-2006.


Les travaux des élèves seront exposés durant la semaine du Développement Durable, du 29 mai au 5 juin, dans le hall de la salle capitulaire.



A vos agendas !

L’eau c’est la vie !



 
Ne gaspillons pas l'eau!


La « promotion » classes d'eau 2006 s'est lancée dans une chasse au gaspillage de l'eau. Car qui dit classe d'eau dit sensibilisation et responsabilisation des jeunes citoyens.
Guidées par l'Antenne Nature de la MJC, quatre classes de Bourg le Comte, Paul Bert et Jules Ferry ont banalisé une semaine pour se mobiliser autour de ce thème vital.

Angélique, animatrice de la MJC, est venue apporter de l'eau au moulin des différents projets pédagogiques des enseignants, en lien avec le cahier des charges du dispositif Classe d'eau proposé et soutenu par l'Agence de l'eau (AESN).
Rallye sur le patrimoine de la ville lié à l'eau, visites de stations d'épuration (photo3) et d'ultrafiltration ont permis de comprendre bien des choses. Quant aux expériences, elles furent synonymes de découvertes et d'étonnement quant à la façon dont nous consommons l'eau au quotidien, sans trop y faire attention.
Repérer chaque moment de notre vie où l'eau entre en action a permis aux enfants de déterminer la quantité utilisée chaque jour(photo 2). « Oh, ça doit bien faire 150 litres! » évalue d'emblée une élève. Identifions chaque poste... Sachant que la chasse d'eau représente 11 litres, se brosser les dents ou se laver les mains équivaut à un litre, prendre une douche 60 litres (pour un bain compter 150 litres!!)... N'oublions pas la vaisselle (à la main ou en machine c'est différent!), le lave-linge... "oh là là!!" le total déborde au-delà de ce qu'on imaginait!



La chasse au gaspi'
Les jeunes citoyens se montrent particulièrement sensibles aux notions de pollution et de gaspillage de l'eau. Découvrir qu'au quotidien, on utilise de 300 à plus de 400 litres d'eau potable, ça surprend et cela conduit à se poser des questions.
N'y a-t-il pas quelques sources de gaspillage dans ces 400 litres quotidiens? Chacun donne des pistes qui conduisent à prendre conscience qu'il faut bousculer nos habitudes pour économiser l'eau dans la vie de tous les jours. Avec pour intérêt final: « ça coûte moins cher, on apprend à mieux partager et à lutter contre le manque d'eau (période de sécheresse) ».
Et les enfants de citer des idées anti-gaspi: « ne pas laisser l'eau couler pendant qu'on se brosse les dents ou que l'on fait la vaisselle... Ne pas rester une heure sous l'eau bien chaude de la douche... Ne pas confondre un bain et une piscine! il faut laver sa voiture soit au seau soit à la station de lavage... Récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin ». Des recommandations d'enfants à méditer par les adultes.


L'eau, source d'études
Du dessin originel (photo 1) exprimant leur perception première du cycle de l'eau jusqu'au terme d'une semaine banalisée consacrée à l'eau, les élèves ont acquis de précieuses connaissances à tous niveaux.
Ainsi, à l'école Paul Bert, l'enseignant Frédéric Peuffier explique le travail de sa classe CM1-CM2: « le projet pédagogique consiste à aborder le sujet de façon pluridisciplinaire». En géographie, on acquiert du vocabulaire sur les fleuves, les rivières et affluents; les sciences abordent le cycle de l'eau dans la nature et dans la maison; étudier la facture d'eau permet d'approcher la notion de pourcentage...

 

 
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