Pendant les vacances de printemps, la MJC a organisé deux stages pour les enfants âgés de 8 à 14 ans. Retour sur un programme sportif, citoyen et écocitoyen.
|
MJC
Vacances de printemps
La MJC sera ouverte tout le mois de juillet
|
|
A l'école des champions
|
Le premier stage, dédié à l'environnement, avait pour fil conducteur ludo-éducatif « découvrir l'eau en s'amusant ». Le cycle de l'eau a donc été étudié les pieds dans l'eau, course de bateaux à l'appui... quand il ne s'est pas agi de plonger direct dans la piscine! |
|
Le stage Pass Sport Citoyen a lui été un bon prétexte d'allier découvertes sportives (boxe, escalade, vélo, handball...) et sensibilisation citoyenne. Les notions de santé, sécurité, handicap, gestes de secours,..., ont été abordées à travers des rencontres avec des professionnels (gendarmes, pompiers, enseignant de la langue des signes...).
C'est dans ce contexte que, tout naturellement, les jeunes stagiaires de la MJC ont pris place à bord du car affrété par l'hypermarché Leclerc de Menneval, direction celui de Lisieux. Là se tenait le rendez-vous de « L'école des champions », challenge citoyen sportif spécial enfants.
Cette rencontre était segmentée entre ateliers sportifs et citoyens. « Les pompiers nous ont montré comment intervenir vite pour aider quelqu'un en attendant les secours. Avec les gendarmes, on a parlé violence et vu aussi les règles de circulation en vélo» relatent les enfants qui ont « appris plein de choses qui peuvent nous servir tous les jours » grâce aussi aux interventions de La Croix Rouge, et sur le tri sélectif des déchets.
Côté sports, des exercices de précision ont permis de tester la réactivité des jeunes en tennis, athlétisme, football, gym, vélo, rugby... « On marchait en équipes, explique Antoine. On est plus ou moins bon selon les disciplines. Ce qui était bien du coup, c'était de faire confiance à ses coéquipiers, de compter sur eux et de s'encourager les uns les autres. Grâce à ça, on comprend mieux ce que c'est l'esprit sportif. »
L'esprit sportif comme « entraînement » à l'esprit citoyen?Assurément, tout auréolés de leurs diplômes de « bonne conduite », médailles et autres cadeaux, ces jeunes stagiaires répondent « oui » en choeur!
|
|