=> 944842 visites

  => suivez-nous sur :


 

Environnement et citoyenneté sont des missions clé pour la MJC. La Semaine du Développement Durable offre une occasion de plus de se mobiliser... Tous ensemble.



MJC


du 29 mai au 4 juin


Animations gratuites, entrée libre à l'exposition



Ne gaspillons pas l'eau!





 
Vivons autrement


Raréfaction des ressources fossiles (pétrole n°1!), effet de serre, préservation de l'eau potable, pesticides, devenir des déchets... Ces notions se font omniprésentes de nos jours... Y aurait-il péril en la demeure sur Terre? Assurément, il y a matière et urgence à changer nos comportements.
La 4ème Semaine du Développement Durable (SDD), organisée par le ministère de l'Ecologie, est ainsi placée sous le thème "Vivons ensemble autrement".

La Semaine du Développement Durable permet, à travers la valorisation par des acteurs locaux d'actions et/ou pratiques concourant au développement... durable, d'informer et sensibiliser le public en présentant concrètement le développement durable (et les multiples domaines qu’il recouvre).

La corrélation environnement/citoyenneté est au coeur des missions de la MJC de Bernay depuis longtemps.
Elle trouve en la Semaine du Développement Durable un écho événementiel propice à valoriser le travail en continu réalisé au sein de sa structure associative d'éducation populaire.
En effet, via son Antenne Nature, la MJC mène tout au long de l'année des actions sur le territoire Risle-Charentonne avec des partenaires comme l'Education nationale, les centres de loisirs ou l'Agence de l'eau.



A titre d'illustration, du 29 mai au 4 juin, le public pourra ainsi découvrir, dans le hall de la salle capitulaire, l'exposition des travaux réalisés dans le cadre de classes d'eau (écoles Paul Bert, Bourg le Comte et Jules Ferry) (voir aussi lien ci-contre).
La MJC ponctue aussi cette Semaine par des animations, en direction du public scolaire, et du tout public notamment à l'occasion d'une opération écocitoyenne de nettoyage le mercredi après-midi à laquelle tout bénévole est chaleureusement convié à participer aux côtés des jeunes et des P'tits Curieux du Club Nature MJC !


Une Semaine pour veiller sur le Futur
Les acteurs mobilisés autour de la SDD partagent une même finalité: favoriser une prise de conscience collective qui incite à la mobilisation vers « un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète ».

En somme, c'est quoi le Développement Durable?
"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" selon la définition (datant de 1987) de Madame Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien.

A signaler: sitôt la Semaine du Développement close le 4 juin, place à la Journée mondiale de l'Environnement le lundi 5 juin.

 

 
• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...

• Bienvenus aux jardins accueillants !
Dans le cadre du cycle de conférences naturalistes menées par l’Antenne nature de la MJC e...

• Une semaine « théâtrale » avec la MJC
Ce n’est pas une représentation, ni deux, mais bien neuf auxquelles les troupes théâtre, e...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...