=> 1110673 visites

  => suivez-nous sur :


 

La musique a sa fête, le patrimoine ses journées, les amoureux la Saint Valentin... et la Nature, alors? C'est chose... « fête » désormais! Du 19 au 25 mai, chacun se met sur son 31 d'écocitoyen !



MJC et extérieur


du 19 au 25 mai 2007


Animations tout public gratuites mais inscriptions préalables pour les sorties.
Rens. au 02.32.43.00.89.



www.fetedelanature.com





 
C'est la Fête de la Nature !


Dès le week-end, « la Fête de la Nature » prend les atours d'un événement national* et grand public.
Une belle occasion de pointer les urgences et les enjeux liés à la protection de la nature.
L'Antenne Nature de la MJC participe avec enthousiasme à cette initiative, prolongeant même l'esprit durant toute la semaine et donnant ainsi du relief aussi à la journée mondiale de la biodiversité (le 22 mai). La biodiversité, toute cette richesse biologique qui régit l'écosystème des milieux vivants, sera en effet au coeur des animations programmées par l'Antenne Nature.
Animations (gratuites) qui se veulent surtout ludiques et conviviales en créant un moment familial privilégié autour d'un temps fort qui mérite toute notre attention. «L'idée est de sensibiliser les gens à porter un regard autre sur leur environnement proche. Qu'ils découvrent par exemple que, même en centre-ville, il existe des milieux vivants à préserver. Mais pour les préserver, il faut les connaître et la Fête de la Nature est là pour permettre cette découverte » témoigne Angélique, l'animatrice Environnement de la MJC.
La notion de plaisir est donc au centre des activités proposées et des sorties à vivre en famille (programme détaillé ci-dessous en encadré).



Tout naturellement, dès la maternelle...
Des animations sont aussi prévues en direction des écoliers de Bernay. Le matériel pédagogique Sitébiodiver (Cardere) sera un outil précieux pour les primaires (six classes du CP au CM2) dans leur démarche de découverte de la biodiversité. Visites et animations sur sites (voie verte, rivière, mare, station d'épuration...) viendront en appui.
Cinq classes de maternelle (Les Fontaines, Ferdinand Buisson et Jean Moulin) ont travaillé sur le thème de l'eau et réalisé des plaques graphiques qui, les unes ajoutées aux autres, vont constituer un circuit pédagogique en différents points du patrimoine urbain lié à l'eau, à l'instar d'un parcours touristique. « Ces panneaux seront visibles en divers lieux de la ville et les enfants qui ont participé à leur création auront le plaisir au cours d'une promenade de découvrir leur beau travail » souligne Angélique.
Spectacle pour les plus jeunes et grand jeu en plein air pour les élèves de primaire parachèveront cette semaine, naturellement festive.

*La Fête de la Nature est née de la volonté des réseaux français liés à la conservation de la nature rassemblés au sein de l'UICN France (Union mondiale pour la nature) et du magazine Terre Sauvage.

Retrouvez prochainement l'album photos souvenirs de cette fête sur notre site

Demandez le programme et venez nombreux !
-Samedi 19 mai: promenade à la découverte des oiseaux, avec la participation amicale de la ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Haute-Normandie (à 14 h 30, départ sur la voie verte devant Vive le Jardin).
Diaporama et sortie à la rencontre des chauves-souris, avec le Groupe Mammalogique Normand (à 20 h 30, 2è étage de la MJC, à l'Espace Jeunes).

Dimanche 20 mai: promenade à vélo
(à 14 h 30, départ place Sainte-Croix) avec la participation des associations Vélo Cité et Le Rouge et le Noir. Deux haltes sont prévues à la Ferrière-Saint-Hilaire et au jardin de Broglie, avec animations et pause rafraîchissement proposées par l'Antenne Nature de la MJC.

Mardi 22 mai: Café-débat « le réchauffement climatique » avec l'intervention de Claude Barbay (association ADHER) et exposition de l'AREHN « les enjeux du développement durable » (à 20 h 30, à la MJC).

Jeudi 24 mai: Café-débat « le chauffe-eau solaire » animé par Pascal Séjourné. Exposition de l'AREHN « l'éco-logis: habiter au 21è siècle» (à 20 h 30, à la MJC).

Vendredi 25 mai: Balade contée en milieu boisé guidée par la compagnie féérique Lettre (à 20 h 30, rendez-vous au Centre de Loisirs).

(animations gratuites mais inscriptions préalables pour les sorties auprès de la MJC)

 

 
• Cinéma en plein air
Avec la MJC, Nature et culture se rejoignent sur grand écran pendant "un été à Bernay"!...

• Balade gourmande contée
Il était une fois une nature bien généreuse… pleine de ressources savoureuses méconnues. M...

• Un été Nature
et découvertes # 2

Voici des ateliers* où la Nature devient un terrain fertile de découvertes en tous genres....

• Découverte Musiques Actuelles
La musique est intemporelle. Les styles et les techniques évoluent, les groupes se forment...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...