=> 1372275 visites

  => suivez-nous sur :


 

Une nouvelle fois, Le Temps des Cerises met du baume au rêve des enfants avec son festival de la Marionnette, ses spectacles mais aussi ses stages. Et la MJC, partenaire, était aux premières loges…



MJC (stages)


du 7 au 12 juillet 2008


Spectacles à Bernay et dans le pays Risle-Charentonne









 
Marionnettes :
un jeu d'enfants!


Ainsi font, font, font les… enfants à l’esprit bouillonnant de créativité.
Donnez-leur bouchons, boules de cotillon, bouts de laine,… Assaisonnez, sans modération, ce mélange de leur imagination infantine. Ajoutez le savoir-faire d’animateurs. Saupoudrez généreusement du plaisir de découvrir. Et servez sans attendre le spectacle au public (avec une bonne dose de parents émus). Voilà la recette magique de la compagnie l’Atelier du Sous-Sol (Alsace) pour stages réussis !

Trois petits jours et puis s’en font de belles créations dans les étages de la MJC...
Avec Isabelle et Julien, les enfants s’inspirent de petites bouteilles et hop ! Voilà le résultat en quelques tours malins de mains : le petit bonhomme marionnette a pris forme, tout appareillé de bouchons, cotillons, lambeaux de laine et perles par-ci par-là. « On a aussi créé des marionnettes avec des chaussettes » ajoute Jeanne. Un peu de malice, un peu de colle, quelques accessoires de récupération : et voilà des Chauss’Muppets géniales et drôles. Alors que l’Atelier présente en parallèle son propre spectacle, « 1, 2, 3, c’est moi », de manipulation sur table, Isabelle exprime son « plaisir de partager ces moments de création avec les enfants, et de montrer comment à partir d’éléments de récupération simples on peut s’amuser et créer des choses qui font rêver ».



Pendant ce temps… Dans la salle voisine, Jean-Louis tire les ficelles d’un théâtre d’ombres pour les 8-11 ans. « Le théâtre d’ombres a été inventé en Chine » s’empresse d’expliquer un très jeune artiste fier d’annoncer «  Le casseur de pierres », titre de la représentation à venir. Le spectacle parachève six heures quotidiennes d’apprentissage. Un apprentissage en trois jours où l’on découvre comment créer des marionnettes spécifiques à ce théâtre, « une machine à lumière », des décors, des secrets de bruitage... Bref, tout un processus de création expliqué par les adultes et enrichi par la créativité propre des enfants.« Ils sont géniaux vos enfants » interpelle en fin de représentation Jean-Louis sans aucun doute le plus « grand » de tous ces enfants.

 

 
• Nature et découvertes d’été
L’été c’est le moment de faire le plein de nature y compris au cœur de la ville! Les décou...

• Le goût acide des conservateurs & Aña
Le goût acide des conservateurs est un duo électro-kraut mélancolique basé à Evreu...

• Johnny and Rose en concert
Johnny and Rose c’est le groupe le plus anglais de Rouen. Ce duo d’Outre-Manche bricole un...

• Polux en concert
Nouvelle étape de la programmation itinérante de concerts: la MJC vous invite à faire une ...


 

• Changement Climatique :
la Normandie se dote d’un GIEC régional

La Normandie est la deuxième région pionnière de France à faire du changement climatiqu...