=> 1184037 visites

  => suivez-nous sur :


 

Une nouvelle fois, Le Temps des Cerises met du baume au rêve des enfants avec son festival de la Marionnette, ses spectacles mais aussi ses stages. Et la MJC, partenaire, était aux premières loges…



MJC (stages)


du 7 au 12 juillet 2008


Spectacles à Bernay et dans le pays Risle-Charentonne









 
Marionnettes :
un jeu d'enfants!


Ainsi font, font, font les… enfants à l’esprit bouillonnant de créativité.
Donnez-leur bouchons, boules de cotillon, bouts de laine,… Assaisonnez, sans modération, ce mélange de leur imagination infantine. Ajoutez le savoir-faire d’animateurs. Saupoudrez généreusement du plaisir de découvrir. Et servez sans attendre le spectacle au public (avec une bonne dose de parents émus). Voilà la recette magique de la compagnie l’Atelier du Sous-Sol (Alsace) pour stages réussis !

Trois petits jours et puis s’en font de belles créations dans les étages de la MJC...
Avec Isabelle et Julien, les enfants s’inspirent de petites bouteilles et hop ! Voilà le résultat en quelques tours malins de mains : le petit bonhomme marionnette a pris forme, tout appareillé de bouchons, cotillons, lambeaux de laine et perles par-ci par-là. « On a aussi créé des marionnettes avec des chaussettes » ajoute Jeanne. Un peu de malice, un peu de colle, quelques accessoires de récupération : et voilà des Chauss’Muppets géniales et drôles. Alors que l’Atelier présente en parallèle son propre spectacle, « 1, 2, 3, c’est moi », de manipulation sur table, Isabelle exprime son « plaisir de partager ces moments de création avec les enfants, et de montrer comment à partir d’éléments de récupération simples on peut s’amuser et créer des choses qui font rêver ».



Pendant ce temps… Dans la salle voisine, Jean-Louis tire les ficelles d’un théâtre d’ombres pour les 8-11 ans. « Le théâtre d’ombres a été inventé en Chine » s’empresse d’expliquer un très jeune artiste fier d’annoncer «  Le casseur de pierres », titre de la représentation à venir. Le spectacle parachève six heures quotidiennes d’apprentissage. Un apprentissage en trois jours où l’on découvre comment créer des marionnettes spécifiques à ce théâtre, « une machine à lumière », des décors, des secrets de bruitage... Bref, tout un processus de création expliqué par les adultes et enrichi par la créativité propre des enfants.« Ils sont géniaux vos enfants » interpelle en fin de représentation Jean-Louis sans aucun doute le plus « grand » de tous ces enfants.

 

 
• Franck Morin Trio en concert
Le "Franck Morin trio" a été fondé à l'Automne 2017. Franck Morin derrière son piano, est ...

• A chaque oiseau son nid !
A chaque saison, son motif d’observations… L’hiver venu, en découvrant un nid, vous avez c...

• Un ciné-goûter qui ne manque pas d’air !
Aussi inventif qu’intrépide, courageux que téméraire, Willy est un petit garçon pas comme ...

• Des vacances dans le vent !
Les vacances de printemps respirent l’aventure aux quatre vents pour les jeunes curieux de...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...