=> 963249 visites

  => suivez-nous sur :


 

Après lecture des rapports 2007, l'assemblée a saisi l'opportunité d'interroger les élus MJC sur les événements récents.



MJC


17 octobre 2008


Photo 1: Animation Environnement avec l'école F. Buisson de Bernay,
Photo 2: concert tectonik à la MJC



AG: le débat





 
Retours sur
l'Assemblée Générale


Rapport moral lu par Luc Derue, président, et rapport financier détaillé par Michel Vaslin, trésorier, ont été adoptés à l'unanimité par l'assemblée. (voir documents 1 et 2 en annexe en cliquant ci-dessous sur les petites croix rouges).

RAPPORT D'ACTIVITES, par Pascal Grihault, directeur:

Près de 15000 personnes (14909) ont fréquenté la MJC au cours de l'année 2007 soit à l'occasion des cours, d'animations Environnement, soit de concerts ou de spectacles.
La répartition du public s'effectue comme suit:
35 % des actions MJC tournent autour des jeunes de Bernay (11 ans et +) que ce soit par les activités des vacances (21%) les concerts (9%) et les ateliers culturels (atelier musiques actuelles, initiation à la langue des signes, au yoga, au théâtre ou au dessin par la MJC en partenariat avec un centre de formation).
27 % représentent les cours et ateliers (18 par semaine) auxquels participent quelque 150 élèves de septembre à juin, originaires à 76% de Bernay et environs.
17% sont concentrés dans des manifestations culturelles : spectacle de fin d'année, Fête départementale de la peinture, ou en relation avec des partenaires, du festival de la Marionnette à celui de Jazz en passant par la participation aux animations de la ville de Bernay comme la Fête du jeu, Surfe sur ta vie, le Forum des associations...
8% sont consacrées à l'EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable).Ce qui représente pas moins de 24 classes de Bernay touchées (pour 119 séances animations Environnement scolaires), des animations (Fête de la Nature), la coorganisation du premier salon Nature & Co à Bernay, des expositions AREHN dans nos locaux et des conférences.



Implantation sur le territoire:
87% d'actions qui témoignent de l'implantation et implication de la MJC et de ses activités centrées sur la ville de Bernay.
Restent 13 % d'actions situées sur le pays Risle-Charentonne (Beaumesnil, Rugles, Serquigny, Thiberville, Montreuil l'Argillé...). On nous reproche de nous étendre hors de Bernay mais, ces actions de territoire sont justifiées car financées par les partenaires institutionnels dont la Région et le Conseil Général, et les collectivités locales. (Voir document 3 en annexe).

Projection pour 2008:
La répartition par poste se fait dans des proportions semblables, à l'exception de l'EEDD qui passe à 14%.
La fréquentation est aussi en hausse : 17 780 personnes.
A noter que la Ville ne nous finance plus pour les concerts depuis mars 2008. Cependant, nous maintenons des concerts: le 24 octobre, puis en novembre et décembre. Ces concerts sont, de notre point de vue, menés dans un esprit de complémentarité et non de concurrence avec les actions culturelles de la municipalité.

ci-dessous documents:
rapport moral
rapport financier
Activités MJC

 

 
• Les oiseaux miniatures de nos bocages
Nombreux sont les curieux de nature qui sont fascinés par les oiseaux de grande taille, au...

• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Notre environnement
sur grand écran

Le festival du film Nature et Environnement « Génération Durable », créé et piloté par la ...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...