=> 2256424
visites
=>
suivez-nous sur :
|
«Semaine de Réduction des Déchets»*: la MJC s’engage! Antenne Nature, arts plastiques, langue des signes: aux actes citoyens!
|
|
Vite, réduisons nos déchets !
|
«Réduisons vite nos déchets, ça déborde». La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. Le Développement Durable est une valeur chère à la MJC. Aussi, l’association s’est inscrite dans cette démarche citoyenne et participe à cette semaine de sensibilisation nationale*. Illustration en diverses actions.
Actions scolaires
Les enfants sont les adultes de demain mais déjà, des consommateurs d’aujourd’hui. Ils sont concernés au premier chef par le devenir de notre planète. De la maternelle au CM2, la MJC a accueilli des élèves de Bernay tout au long de cette semaine consacrée à des ateliers pratiques sur le tri sélectif et la nécessité d'agir. Au fait, c’est quoi un déchet?
“On les met à la poubelle et pis dans une plus grande poubelle et le camion vient les chercher… Il n’faut pas jeter les déchets dans la nature…” D’emblée, les enfants de Grande section maternelle (Ferdinand Buisson) donnent le la. Ils savent des choses mais tout n’est pas bien clair pour autant… Mathieu, notre animateur, est là pour les éclairer: “Ma boîte en carton, c’est un déchet?”
- Oui!!! Parce qu’il n’y a plus rien dedans!
- je la mets dans la poubelle?
- Oui!… Non! Pas dans la poubelle normale.
- Je la mets où alors?
- au recyclage.
Bravo! Mais c’est quoi le recyclage? Cela devient un peu difficile à expliquer mais Augustin vole au secours des copains: “c’est quand on se sert plus de quelque chose, on le refabrique pour inventer autre chose”. A notre grand Mathieu à présent d’expliquer comment bien trier à la maison. Distribution collective de déchets pour que chaque enfant mette en pratique le bon geste. Poubelle verte, jaune, spécial piles, cartouches d'encre, verre…
Ceci étant acquis, s’ensuit la présentation des précieuses vitrines de Valorisle qui permettent à notre animateur de commenter le cheminement des différents déchets et matières dans leur filière de recyclage jusqu’au produit final. Et pour parachever cet apprentissage, les enfants observent les panneaux de l’exposition Valorisle “le tri gagnant”. Petit récapitulatif des connaissances abordées durant cette séance écocitoyenne.
Les “plus” grands développent la réflexion et s’initient aux différentes filières de recyclage. Et la grande question “Pourquoi nos déchets posent problème?” est aussi évoquée. Réponses spontanées des enfants: “ça pollue”, “ça met longtemps à se détruire” et ?… gros, gros problème surligné par Mathieu: “on ne sait plus quoi en faire. Il est temps de réduire nos déchets. Mais comment?” Place à l’atelier pratique… Attention aux pièges du tri! -Ce sac plastique qu’en fais-tu?… Oui, tu peux le recycler, ce n’est pas partout possible, mais à Bernay oui, depuis quelques mois.
- Cette bouteille contenait un produit dangereux… Si elle est bien, bien vide (avec son bouchon) oui je la recycle; sinon je l’emmène à la déchetterie.
- Et les boîtes d’œufs… ça dépend de la matière!
- Et ma bouteille en plastique, mieux vaut laisser le bouchon vissé car il représente 1/3 du poids total de l’emballage (à moins de donner les bouchons à une association comme Les bouchons d'amour.
|
|
LSF
En langue des signes, ça devient quoi un déchet? Les personnes, en formation chez Arobase, qui suivent les cours de LSF (langue des signes française) d’Hélène à la MJC pourront vous le montrer. Leurs mains piplettes vous décriront tout le vocabulaire nécessaire à communiquer via ce langage autour du tri sélectif. Cette séance a été animée par un duo de choc: Hélène et Mathieu. Un tandem où le ludique et le pédagogique ont un même but: soyons les plus nombreux possible à joindre le bon geste au geste-parole.
Atelier d’arts plastiques
Ludique toujours l’éducation à l’environnement et à la réduction des déchets, en empruntant des chemins de traverse en compagnie de Patrick Vallée. Professeur d’arts plastiques à la MJC, il associe l’art et les matières… et les matériaux. Bouteilles, livres, conserves, pots de yaourt, journaux: rien ne se perd tout se transforme au gré des fantaisies créatives des enfants. Et voilà comment, du pseudo-destin de la poubelle, nos super emballages s'épanouissent en œuvre de déco à la maison. Ah, quand la créativité sort de nos poubelles...
Le point commun de nos actions ?
Montrer comment mieux consommer, savoir réutiliser, exploiter certains de nos déchets et, surtout, moins jeter.
démontrer que l’on peut agir, tout de suite, ici et maintenant, au quotidien.
Pour que demain, ensemble, la moyenne de 360 kilos par an et par personne de déchets ménagers ce soit moins. Beaucoup moins.
*campagne lancée par l’ADEME à la demande du ministère de l'Ecologie et du Développement durable. En partenariat avec des associations de consommateurs et de protection de l'environnement (CLCV, France Nature Environnement...).
ADEME= Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
L’association Agrion se joint à la MJC dans cette démarche écocitoyenne. Les samedis 22 et 29 novembre, dans les locaux MJC, l’association environnementale sensibilise et informe le grand public à travers divers ateliers (de 14h30 à 17h). Comment entretenir sa maison sans utiliser de produit toxique, comment réduire ses déchets (en faisant ses courses) ou les utiliser (compostage pour les uns, créer des objets pour d’autres), découvrir les couches non jetables (intervention d’une maman de Bernay allaitement)... Et dans la matinée, les bénévoles de l’Agrion vont à la rencontre du public sur le marché, proposant autocollants vantant les avantages du covoiturage ou les «stop pub» car, le saviez-vous, une année de prospectus publicitaires par boîte aux lettres représente un arbre coupé.
|
|
|
|
|