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Participer à une classe d'eau c'est entrer à l'école de l'écocitoyenneté. Et en sortir grandis, diplômes en mains...
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Bernay
printemps 2009
Animation MJC/Antenne Nature en partenariat avec l'AESN
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L'eau: source intarissable de surprises!
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Fraîchement diplômés, les élèves de Bourg Le Comte arborent un sourire fier. Et à raison. Les CE1 de M. Daon viennent en effet de se distinguer, brillamment, par leur curiosité et leur intérêt grandissant pour un sujet qui mérite notre attention à tous, petits et grands: l'eau.
Durant une semaine, cette « promo » des 7-8 ans s'est investie dans un programme « classe d'eau ». Ce dispositif mis en oeuvre par l'AESN (Agence de l'eau Seine Normandie) est animé et encadré sur le terrain par l'animateur de l'Antenne Nature de la MJC, Mathieu.
Cette semaine banalisée de mobilisation vient accompagner un programme scolaire: « le cycle de l'eau fait partie du programme de cycle 2, relève M.Daon, l'enseignant. Le projet Classe d'eau tel qu'il est animé par la MJC est très valorisant de par ses sorties pédagogiques et le contenu très riche des animations ».
Qu'en est-il de ces animations? Qu'ont retenu les enfants de cette semaine en compagnie de Mathieu?
« On a vu comment on utilisait l'eau autrefois » note Maeva. « On a appris que l'eau du robinet va dans des tuyaux, vers les égoûts et puis la station d'épuration avant d'aller dans la mer » explique Helena. « Et l'eau qu'on utilise chez nous vient du château d'eau », complète Gwendoline aidée de Nicolas qui nous détaille le plan réservoir-tuyaux.
Les différentes sorties ont été très appréciées: « à la mare, on a pêché des larves » raconte Antoine. « Au musée, on a vu plein de tableaux sur l'eau » enchaîne Pauline, tandis qu'Antonin raconte leur rallye dans Bernay à la rencontre des « lavoirs et il y a une rue qui s'appelle la rue des Lavandières. C'est là que des dames lavaient le linge », sans oublier le patrimoine naturel des « rivières de la Charentonne et du Cosnier! » s'exclament-ils en choeur.
Dernière activité au programme de cette semaine studieuse de découvertes: la création du Pays de l'eau, outil pédagogique qui permet de mettre en application de nombreuses notions abordées autour du trajet de l'eau dans la nature mais aussi du cycle de l'eau potable. « Station de traitement », « eaux usées», « filtration », « usagers » sont des termes devenus familiers dans la bouche des enfants tout comme « confluence » ou « embouchure » lorsqu'il s'agit de décrire le parcours naturel de l'eau de la source à la mer... en passant par la Seine et le pont de Normandie.
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«L'ensemble du travail réalisé en classe d'eau sert de grand thème directeur pour l'année scolaire, commente M. Daon. Nous menons une approche transversale du sujet dans les différentes matières. En français, géographie, histoire, sciences et maths. Cela permet d'avoir accès à une pédagogie moins scolaire, plus concrète et ludique. En histoire, nous étudions l'eau chez les Romains; en maths, nous abordons la consommation d'eau par le calcul... ». Comme par exemple comparer les consommations d'eau entre une personne qui économise l'eau et l'autre qui la gaspille. Résultat de l'opération: à laisser couler l'eau inutilement, prendre un bain plutôt qu'une douche, c'est consommer 3 fois plus d'eau! Cette notion d'écocitoyenneté fait partie intégrante de la démarche de l'enseignant qui renouvelle d'année en année les classes d'eau: « pour sensibiliser les élèves aux problématiques de la pollution, du gaspillage. Les exemples concrets parlent aux enfants. Nous menons ainsi tout un travail sur la consommation d'eau et les comportements citoyens. »
De sorte que l'eau devient véritablement source intarissable de plaisirs et de connaissances pour les enfants. Investissement récompensé: au nom de l'Agence de l'eau, Mathieu a apposé sa signature officielle sur les diplômes remis à chaque élève. Une fin en soi? Non, un vrai début prometteur pour des écocitoyens en herbe qui deviendront grands et garants de la protection de notre planète.
Et loin de rester intra muros, le fruit de ce travail élaboré sera partagé en famille grâce à la réalisation d'un CD-Rom pour que « les enfants puissent se faire le relais dans leur famille »>. Et ainsi le petit ruisseau devint un long fleuve fertile de la connaissance...
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