=> 1079780 visites

  => suivez-nous sur :


 

Une "classe d'eau"
c'est l'école de l’écocitoyenneté,
découvrir et mettre en pratique de nouvelles connaissances...



Bernay


Semaine du 12 au 16 octobre 2009










 
Voyage au pays de l'eau


Du 12 au 16 octobre, ce sont les CM2 de Mme Pasquier de l’école Paul Bert qui ont pris part à cette classe découverte, animée par l’Antenne Nature Risle Charentonne de la MJC, en partenariat avec l’Agence de l’Eau (AESN).
Au fil de l’eau de cette semaine, guidés par Mathieu, l’animateur Environnement de la MJC, les élèves ont suivi le programme « l’eau dans la ville , d'hier à aujourd’hui ». Une promenade instructive dans les rues de Bernay a ainsi mis en valeur le patrimoine des fontaines et autres lavoirs. La visite du musée a pris forme d’un rallye à la recherche de la représentation de l’eau dans les tableaux.

Cette approche socio-culturelle a été complétée par des questions plus scientifiques comme l’étude du cycle de l’eau. Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Pourquoi l’eau est-elle polluée ?
Mathieu détaille son intervention: « la reproduction par les enfants, grâce à la malle pédagogique Ricochet Au pays de l’eau, du bassin versant leur permet de comprendre le cheminement de l’eau, de sa source à la mer. Villages et villes traversés sont autant de sources de pollution qui expliquent pourquoi l’eau est au final si sale dans l’estuaire».
Et c’est aussi sous forme de ricochet, pour faire écho à la future classe de neige que s’apprêtent à vivre ces élèves qu’une question cruciale s’est glissée autour du réchauffement climatique. « Les enfants, constate Mathieu, en ont tous entendu parler. Les mots sont familiers mais ils n’ont conscience ni de la gravité ni de l’impact sur les années à venir . Ils confondent souvent avec l’autre notion de trou de couche d’ozone».
Alors si le concept est trop flou, va pour des exemples concrets autour de la montée des eaux et bien sûr, classe de neige oblige, de l’impact dudit réchauffement sur nos glaciers. Voilà une bonne raison supplémentaire, pour nos jeunes fraîchement diplômés, de partir voir les montagnes de plus près !



 

 
• Découverte Musiques Actuelles
La musique est intemporelle. Les styles et les techniques évoluent, les groupes se forment...

• Quand oiseau rime avec eau
A chacun son lieu de vie de prédilection. C’est une aubaine pour qui aime se promener dans...

• Sur le chemin
«De l’herbe au lait»

De Brionne à La Trinité-de- Réville en passant par Mesnil-en-Ouche, suivez l’itinéraire « ...

• «Voir l'invisible» est une fête !
Il faut souvent de la patience, de la curiosité pour déceler bien des aspects de la nature...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...