=> 1091718 visites

  => suivez-nous sur :


 

Sélections faites... les groupes n'ont plus qu'à se jeter dans l'arène musicale face au public et au jury pour tenter de gagner une place en finale...



Espace Jeunes MJC.
Concert organisé avec la ville et le Conservatoire Intercommunal.


Vendredi 22 janvier 2010


Concert à 21 h, Entrée gratuite



www.myspace.com/tremplinbernay





 
Tremplin : en route vers la finale


Vendredi 22 janvier se joue le 1er acte du Tremplin Musiques Actuelles 2010. Coorganisée par la Ville de Bernay et la MJC, et en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement Intercommunal (CRI), cette troisième édition est en marche.
Près de 60 groupes de toute la Normandie se sont inscrits au concours. La tâche a été ardue pour le jury de professionnels de les départager. (lire encadré ci-dessous) Début janvier, les membres ont finalement révélé le nom des neuf formations locales et régionales sélectionnées.
Programmés en trois concerts, ces groupes vont tenter leur chance sur la scène de la MJC, devant le public et le jury, un tremplin qui peut leur permettre de gagner une place en finale (concert final qui aura lieu au Théâtre Edith Piaf le 3 avril).

A l'affiche du 22 janvier: .
Le groupe local Zone Nono se compose de 4 musiciens: Pierrôt , le guitariste franc tireur, Hervé, le parolier bruitiste clandestin, Dom, le programmeur multi instrumentiste infiltré, et Patricia, la voix des combattants de l'ombre ... 
A la croisée de l'électro et de la chanson, entre mélo et burlesque, entre valse et techno, entre traditions et nouvelles technologies, Zone Nono a pour ambition de réaliser des morceaux qui portent témoignage sur les temps que nous vivons, cette époque formidable où tout est remis en question et où plus personne n'est sûr de rien .... 
Adepte de chansons naturellement sincères et engagées, le groupe s'intéresse à tous les genres musicaux et entend utiliser toutes les techniques à sa disposition pour faire connaître son style direct, hétéroclite et métissé. En concert, Zone Nono se produit avec des images vidéo projetées sur un écran. Traçant patiemment sa voie dans le maquis sonore, Zone Nono est fin prêt pour la nouvelle décade ! Nom de code : Electro Rive Gauche Chanson Boum Boum



Lady Arlette (groupe régional) se donne en spectacle, en rock et en dentelle, dans un genre mélodramatiquement pop et garage, de mère en fille depuis 1658.
En mars 2008, fraîchement descendue du turbo train n°3569 en provenance de Montbéliard, elle rencontre trois gentlemen de la scène normande : Paolo Consiglio, Laurent Gauthier et Pierre Lacheray (avec qui elle collabore depuis 2007). Elle décide, en leur compagnie, de donner vie à son projet virtuel « Le Cabaret Improbable », mélange de bric et de broc, de chanson et de rock… En chemin, elle rencontre des salles et des soutiens … La MJC « L’Oreille qui Traîne à Rouen », La Murmure, et elle fait partie des artistes soutenus par le Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen pour la saison 2009 - 2010.

Après dix années de complicité amico-musicale, le trio Purple Haze (groupe régional) naît sur la scène rock rouennaise de l’Exo 7 et les non moins célèbres caves de l’Emporium. « Bercés depuis toujours par la musique de papa, c’est tout naturellement que nous avons joué nos premières mesures dans les registres classiques… Iggy pop, Rolling, Stones, Stray Cats ; mais aussi dans un registre plus « Jeun’s » : Queens of the stone age, Eagles of Death Metal... Vitaminées par nos tranches de vie survoltées, nos compositions surfent sur les thèmes qui nous enivrent. De la démarche des prostitués (Queen of pavement) au ras le bol de la musique country à Nashville (I need a place to rock in) en passant par les apéros mouvementés dans les bars rouennais, notre énergie en live donne à nos compos leur réel sens de vie. »

Les membres du jury se sont réunis à la MJC pour élire les neuf formations participant au tremplin 2010. Ont participé à cette sélection :
David Fontaine (responsable musiques actuelles de la MJC de Bernay)
Pascal Grihault (directeur de la MJC de Bernay)
Philippe Picard (directeur du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, CRI)
Samuel Lequerme (régisseur du pôle Musiques Actuelles du CRI)
Laure Rousseau (service culturel de la Ville de Bernay)
Matthieu Lechevallier (chargé de développement Asso6sons)
Yaël Méchaly (représentante de l’Asso6sons)

Les autres dates concerts à retenir :
Vend.5 février: Buddy Blues(groupe local), Artère 99 et Playbox
Vend.5 mars: Djeena’s Circus (groupe local), Fenouil et les fines herbes et Schlagolofofs
Samedi 3 avril à 21h: concert final au théâtre Edith Piaf de Bernay

L'enjeu en vaut son coup de projecteur. Les vainqueurs auront en effet la chance de remporter chacun flyers et affiches de comm'; et, pour le groupe local, « le prix de la Ville » et une semaine d'enregistrement et mixage au pôle Musiques Actuelles;
pour le groupe régional, « le prix régional » est assorti d'une journée d'enregistrement plus une de mixage au Studio Faulxwood à Evreux, avec résidence de deux jours à l'Arcade (Notre Dame de Gravenchon) et un concert à la Gare aux Musiques de Louviers.

 

 
• Cinéma en plein air
Avec la MJC, Nature et culture se rejoignent sur grand écran pendant "un été à Bernay"!...

• Balade gourmande contée
Il était une fois une nature bien généreuse… pleine de ressources savoureuses méconnues. M...

• Un été Nature
et découvertes # 2

Voici des ateliers* où la Nature devient un terrain fertile de découvertes en tous genres....

• Découverte Musiques Actuelles
La musique est intemporelle. Les styles et les techniques évoluent, les groupes se forment...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...