=> 962380 visites

  => suivez-nous sur :


 

Sélections faites... les groupes n'ont plus qu'à se jeter dans l'arène musicale face au public et au jury pour tenter de gagner une place en finale...



Espace Jeunes MJC.
Concert organisé avec la ville et le Conservatoire Intercommunal.


Vendredi 5 février 2010


Concert à 21 h, Entrée gratuite



www.myspace.com/tremplinbernay





 
Tremplin : en route vers la finale
Episode II


Vendredi 5 février se joue le deuxième acte du Tremplin Musiques Actuelles 2010. Coorganisée par la Ville de Bernay et la MJC, et en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement Intercommunal (CRI), cette troisième édition est en marche.
Près de 60 groupes de toute la Normandie se sont inscrits au concours. La tâche a été ardue pour le jury de professionnels de les départager. (lire encadré ci-dessous) Début janvier, les membres ont finalement révélé le nom des neuf formations locales et régionales sélectionnées.
Programmés en trois concerts, ces groupes tentent leur chance sur la scène de la MJC, devant le public et le jury, un tremplin qui peut leur permettre de gagner une place en finale (concert final qui aura lieu au Théâtre Edith Piaf le 3 avril).

A l'affiche du 5 février: .
Après avoir connu différentes formations, le groupe local Buddy Blues – tout en conservant sa culture blues-trad – s'affirme aujourd’hui autour d'un blues très rock saupoudré de hard et de progressif.
Style qu'ils ont eu l'occasion d'exprimer à Cléon (Blues de Traverse) en première partie d'Ana Popovic et d'Imperial Crowns, mais aussi en ouverture des 24 heures du Mans moto, et aux Vieilles Charrues, après avoir remporté le tremplin Jeunes Charrues du Kreiz Breizh.
Entre AC/DC et Canned Heat, les Buddy Blues (les potes qui font du blues) vous feront irrésistiblement taper du pied et headbanguer !



Créée en 2009 par Alfaro Doodax et Mzé Khymon, Artère 99 (groupe régional) est une structure artistique et musicale dédiée à l'art et au respect des cultures. Leur devise: Culture-Solidarité-Partage. Ils mènent des projets d'actions culturelles et de partenariats avec des institutions publiques ou privées. Leur objectif est de pouvoir travailler ensemble dans un esprit d'échange entre communautés et de mélange des compétences.
L’écriture et la musique sont pour eux un souhait de sensibiliser la population et de montrer que le hip hop possède aussi des valeurs sociales nobles.
C’est au travers de bonnes idées, de la bonne volonté, une énergie débordante et de bonnes relations de confiance, que le projet musical intitulé « Esprit Critik » a pu voir le jour. Des associations, des acteurs du monde du spectacle, des animateurs éducatifs, des artistes, des musiciens, des radios, des journalistes, des bénévoles, et bien d’autres encore, leur ont déjà témoigné leur confiance.

Playbox, jeune groupe de Pop Rock (groupe régional), fusionne les influences anglo-saxonnes (Coldplay, RHCP, Michael Jackson, …) et la tradition française de la chanson à texte, non dénuée d’engagement. Originaire de Haute Normandie (76 - Seine Maritime), cet ensemble composé de 3 musiciens s’est formé en mars 2009, à la suite de Gud Pupils. Fort d’une excellente complicité humaine et musicale, renforcée par des prestations scéniques, au Bistrot des Belges, Captain Taverne, Shari vari, et mythique Bateau Ivre, des lieux incontournables de la scène rock rouennaise actuelle.
Ce trio de jeunes pousses laisse une large place à des arrangements modernes, sur des compositions originales et percutantes.


Les membres du jury se sont réunis à la MJC pour élire les neuf formations participant au tremplin 2010. Ont participé à cette sélection :
David Fontaine (responsable musiques actuelles de la MJC de Bernay)
Pascal Grihault (directeur de la MJC de Bernay)
Philippe Picard (directeur du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, CRI)
Samuel Lequerme (régisseur du pôle Musiques Actuelles du CRI)
Laure Rousseau (service culturel de la Ville de Bernay)
Matthieu Lechevallier (chargé de développement Asso6sons)
Yaël Méchaly (représentante de l’Asso6sons)

Les autres dates concerts à retenir :
Vend.5 février: Buddy Blues(groupe local), Artère 99 et Playbox
Vend.5 mars: Djeena’s Circus (groupe local), Fenouil et les fines herbes et Schlagolofofs
Samedi 3 avril à 21h: concert final au théâtre Edith Piaf de Bernay

L'enjeu en vaut son coup de projecteur. Les vainqueurs auront en effet la chance de remporter chacun flyers et affiches de comm'; et, pour le groupe local, « le prix de la Ville » et une semaine d'enregistrement et mixage au pôle Musiques Actuelles;
pour le groupe régional, « le prix régional » est assorti d'une journée d'enregistrement plus une de mixage au Studio Faulxwood à Evreux, avec résidence de deux jours à l'Arcade (Notre Dame de Gravenchon) et un concert à la Gare aux Musiques de Louviers.

 

 
• Les oiseaux miniatures de nos bocages
Nombreux sont les curieux de nature qui sont fascinés par les oiseaux de grande taille, au...

• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Notre environnement
sur grand écran

Le festival du film Nature et Environnement « Génération Durable », créé et piloté par la ...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...