=> 944489 visites

  => suivez-nous sur :


 

Février nous plonge au cœur de l'hiver... Que deviennent nos oiseaux ? Réponse auprès des Fourmis...



La Trinité de réville


Vacances de février 2010


Renseignements, MJC : 02 32 43 00 89.









 
Protégeons nos oiseaux !


Février nous plonge au cœur de l'hiver... Que devient la nature pendant ce temps? Et nos oiseaux ? Ces questions de saison ont trouvé réponse pour les joyeuses « Fourmis de la Trinité », club* CPN animé par Mathieu de l’Antenne Nature Risle Charentonne de la MJC.

Malgré froid et tempête, nos jeunes naturalistes ont en effet choisi de profiter de leurs vacances d'hiver pour prêter main forte à Dame Nature, en particulier pour venir en aide à nos amis les oiseaux.
Et les enfants ont bien travaillé ! Car si les garçons aiment le bricolage, force est de remarquer que les filles sont plus concentrées et n'hésitent pas à manier tournevis ou perceuse. Résultat ? La réalisation de différents nichoirs dont trois pour mésanges et un spécial rouge-gorge. Les Fourmis ont ainsi préparé pour leurs amis un petit nid douillet en vue du printemps et destiné à abriter leur future progéniture.
Protéger c'est aussi nourrir. Les jeunes naturalistes ont ainsi mis la main ... à la margarine pour confectionner une trentaine de boules, cocktail vitaminé de graines et graisse qui contribue à aider les petits oiseaux de nos jardins à survivre l’hiver.
Entre les nichoirs et l'apport de nourriture, voilà bien des opportunités d'observer tranquillement les oiseaux, au chaud derrière notre fenêtre, et de voir les acrobaties de la mésange qui n’hésite pas à manger tête à l’envers! Quelle gourmande !
D'observation il a aussi été question lors de balades en forêt, aux abords de l'Espace Guy Dubreuille de la Trinité de Réville. Et les jumelles c'est drôlement mieux pour voir les buses, mésanges et autres corneilles qui osaient braver le froid et acceptaient de montrer le bout de leur bec!

* club mené en partenariat avec la communauté de communes de Broglie.



 

 
• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...

• Bienvenus aux jardins accueillants !
Dans le cadre du cycle de conférences naturalistes menées par l’Antenne nature de la MJC e...

• Une semaine « théâtrale » avec la MJC
Ce n’est pas une représentation, ni deux, mais bien neuf auxquelles les troupes théâtre, e...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...