=> 1175091 visites

  => suivez-nous sur :


 

22 jeunes ont pris part à l’aménagement d’une réserve de biodiversité. Un défi qu’ils ont remporté haut la main.



St Pierre de Cernières


vacances d'octobre 2010


Education à l'environnement, en partenariat avec la Communauté de communes de Broglie et la Région



Une nouvelle réserve de biodiversité (suite)





 
Une nouvelle réserve de biodiversité grâce aux jeunes !


Un bon blouson, des bottes et le sourire aux lèvres, nos jeunes soldats verts sont parés pour passer à l’offensive… Dans les règles les plus pacifiques de l’art de protéger Dame Nature, sur un projet de la Communauté de Communes de Broglie mené par l’Antenne Nature de la MJC avec le soutien de la Région.

Au cours d’une semaine de vacances d’octobre bien active, une soixantaine de pieds bien chaussés a arpenté les abords de l’aire de camping et de l’étang de Saint Pierre de Cernières.
Leur mission déléguée par Mme Toulouse, maire de la commune : mener à bien un chantier nature associant aménagement du site et protection environnementale de la faune et de la flore.

Et c’est parti pour la grande aventure de débroussaillage… L’attaque d’un roncier de plus de 2 mètres de haut n’est pas pour effrayer nos 11- 14 ans ! Ils sont bien armés pour arriver à leurs fins : créer un cheminement naturel d’agrément autour de l’étang en passant près de la cascade.

Avec le concours de la fédération départementale de pêche, l’eau aura d’ailleurs été l’une des grandes vedettes de ce chantier. A commencer par une pêche à l’épuisette, initiation à caractère scientifique, dans la Charentonne qui s’est poursuivie par une journée pêche dans l’étang des plus fructueuses.
Pour la plupart déjà férus de ce loisir, garçons et filles ont approfondi leurs connaissances du milieu aquatique en la compagnie de Victor et Mathias, spécialistes en ce domaine. Reconnaître les différentes nageoires, quels sont leurs rôles, identifier les poissons qui vivent en eaux calmes et douces… « Il y a les poissons de surface, de milieu et de fond » synthétise Amélie. « Les poissons de fond ont des barbillons pour respirer » commente Anaïs.
Passons à la pratique. Nous voici sur le « practice » de pêche pour tester la maîtrise du lancer des cannes à coup ou à moulinet. Pas si évident…
Il est temps de passer à l’acte. Pendant que Maeva positionne son ver de terre au bout de sa ligne, d’autres jeunes pêcheurs retroussent leurs manches en vue de préparer la « farine ». « Ça s’appelle l’amorce » précise Mathéo en connaisseur. C’est un mets de choix à vague senteur de noisette qui attire les habitants de l’étang… Et la première prise sera pour… Emilie ! Mathéo suivra de près, puis Pierre, puis… l’après-midi s’achèvera autour d’une prise d’une trentaine de « gardons et perches » détaille Kataleen « mais on les a tous relâchés ».


Connaître et Protéger la Nature, telle est bien la devise des jeunes membres du club CPN comme celui des Fourmis de la Trinité qui, pour cette saison d’automne, est intervenue sur le terrain de St Pierre. Et si le soleil enchante les arbres aux couleurs flamboyantes de l’automne, personne n’oublie que... (cliquer sur lien ci-contre pour lire la suite!)


Remerciements
Toute l’équipe de l’Antenne Nature de la MJC de Bernay tient à remercier :
pour avoir soutenu le projet de ce chantier nature : les partenaires de la Région, la Direction départementale de la Cohésion Sociale, la Communauté de communes du canton de Broglie, la commune de St Pierre de Cernières.
Pour leur aide technique au bon déroulement des animations : La fédération départementale de pêche, Clotaire le pépiniériste de Broglie, Cardère pour ses outils pédagogiques, l’AREHN pour sa documentation, la fédération nationale des clubs CPN, le foyer des jeunes de Broglie, et aussi les commerçants de Montreuil l’Argillé pour leur accueil chaleureux.

L’équipe MJC adresse des remerciements particuliers aux enfants:
Mareike, Nils, Baptiste, Maxime, Kévin, Alexandre, Vadim, Milo, Antonin, Gabin, Mickaël, Maëva, Kataleen, Emilie, Amélie, Anaïs, Mathéo, Jason, Dimitri, Jimmy, Kévin, Pierre.
Pour avoir partagé cette belle aventure humaine et naturaliste qui s’enracine désormais dans une œuvre environnementale durable.

 

 
• Les mammifères normands entre terre et ciel
Quel est le point commun entre chauve-souris, loutre et hérisson ? Ils font partie de la f...

• Earplugs en concert
Derrière son masque, EarPlugs crée avec ses claviers et ses drumpads. Evoluant dans le sty...

• Nos déchets valent de l’or !
L’étiquette qui colle au mot «déchet» reste peu appétissante... Nos déchets, tout juste bo...

• Strange O’Clock en concert
Comme un arbre aux feuilles multicolores au milieu du désert... Fasciné par les richesses ...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...