Cocktail secoué rock et post punk pour concert bien électrisé à la MJC. |
|
Rock ou Post punk ?
|
D’ombre et de lumières
Heliogabale, ça vous dit quelque chose ? Voilà un groupe parisien dont la route a croisé celles de Steve Albini, Al Sutton ou encore du regretté Ian Burgess. Elle s’est cette fois arrêtée aux portes de Patrick Müller (Mami Chan, Dragibus) et d’Antoine (M83, BB Brunes) qui ont respectivement enregistré et mixé leur 6ème album à sortir cette année.
Dès les débuts en 92, l’idée d’évolution est présente : chaque album se construit en rupture avec le précédent, soulignant le style original du groupe. Leur nouvel opus se compose de dix morceaux d’ombre et de lumières. Sorte d’ « Etat des lieux », ces fragments polaroïds de vie voient des mélodies à caractère gymnopédique s’immiscer dans leur univers rythmique. Et comme le chante Sasha Andrès : « it’s time to burn both ends », in French indeed: “il est temps de brûler la chandelle par les deux bouts”. Et ce temps a une date : le vendredi 26 novembre,sur la scène MJC. Faîtes souffler le mot...
|
Première partie de soirée... Si vous ne connaissez pas Los Angeles, sachez que les 39th and Norton évoquent le lieu d’une rencontre morbide, le coin d’une rue où le Dahlia Noir fut retrouvée morte en 1947… Voilà qui inspira le nom d’un groupe, une rencontre oh combien plus brillante et heureuse, bien des années plus tard, en 2005 au coin d’une rue de Rouen. Paul (basse / chant) et Guillaume (chant / guitare) seront bien vite rejoints par Arthur (batterie / chant) et Robin (guitare).
Activistes farouches de la scène rouennaise , les 39th and Norton jouent un post rock sec et racé, tirant sur le stoner mais ne crachant pas sur la mélodie. Leurs nombreuses dates passées (première partie de the Rakes, The Lords of Altamont, Hitch, Alamo Race Track, Terrasses du Jeudi 2007, présélections du Printemps de Bourges 2008) leur ont donné un sérieux sens de la scène: vous avez la chance qu’ils viennent rôder près de chez vous. Ne les manquez pas !
|
|