=> 962383 visites

  => suivez-nous sur :


 

Fêter la nature c'est la regarder autrement et aussi prendre conscience que la Nature n'est pas tous les jours en fête...



MJC Bernay


Jusqu'au 27 mai 2011


expo Eau artistique MJC jusqu'au 28 mai
sortie nocturne 21 mai
Animations gratuites. Rens. au 02 32 43 00 89.









 
Fêtons la nature ensemble !


Comme chaque printemps, la Fête de la Nature est de retour. La MJC ne saurait manquer de prendre part à cet événement national. Et force est de constater que marquer l’événement n’est pas une aberration. Non, la nature n’est pas tous les jours à la fête !
Demandez donc aux enfants de l’école Paul Bert. Il y a quelques jours, les pieds dans l’eau, les CE1 n’hésitaient pas à se mouiller pour la Nature, pour lui redonner un peu de dignité et de bien-être, malmenée qu’elle se trouve en certains endroits.
Et dans la rivière, est-ce un dépôt d’ordures ou le havre naturel où vivent poissons et autres animaux aquatiques ? C’est à se demander, au regard de la collecte monstrueuse de bouteilles, casseroles et autres autoradios que présentent les enfants. «Comment peut-on faire ou laisser faire ça?» s’insurgent les enfants, « Ce sont des gens complètement stupides ».
Cette opération de nettoyage en rivière vient clore un projet scolaire, sur le thème de l’eau, animé par l’Antenne nature de la MJC, en partenariat avec la Ville.
Cent trente enfants de CE1 et CE2 des écoles Jules Ferry, Ferdinand Buisson et Paul Bert ont pris part à ce travail. Plusieurs séances ont marqué les étapes d’approche de l’eau : comprendre que «l’eau c’est la vie», le circuit de l’eau potable, «comment ne pas manquer de cette ressource précieuse». Toutes ces actions d’éducation écocitoyenne se sont finalisées par une sortie, étude de rivière pour les uns, visites des stations d’épuration ou d’ultrafiltration pour d’autres ou encore nettoyage de rivière.

Au terme de ce travail sur le terrain, l’Antenne Nature a invité les classes à élaborer un projet artistique. Les réalisations des enfants portaient sur la création d’un fond aquatique et la conception d’un slogan illustrant ce qui comptait le plus à leurs yeux.
La MJC est fière d’accueillir en ces murs la fresque monumentale regroupant les œuvres picturales de chacun. Les petites phrases imaginées témoignent de la prise de conscience aigüe de ces jeunes citoyens de l’importance que revêt l’eau et de la nécessité à multiples fois évoquée par eux de « Protéger cette ressource précieuse » car « Sans l’eau, la vie n’existe pas », « Ne jouons pas avec l’eau », «L’eau c’est une affaire sérieuse »… Et bien d’autres slogans sont à découvrir dans le cadre de l’exposition ouverte à tous jusqu’au 27 mai (entrée libre, de 14h à 18h) à la MJC dans le cadre de la Fête de la Nature. Aux réalisations des enfants font aussi ricochet les panneaux de « Qu’est ce que l’eau ? » exposition conçue par l’Agence Régionale de l’Environnement Haute-Normandie (AREHN).



A la rencontre des mal aimés
La Fête de la Nature est aussi l’occasion de porter un autre regard sur ses richesses. Aussi, le samedi 21 mai, en partenariat avec l’association environnementale L’Agrion Risle Charentonne, la MJC propose une conférence dont la discussion se poursuivra librement par une sortie nocturne « la nuit des mal aimés ».
C’est l’occasion de venir en famille à la rencontre de ces insectes qui comme les papillons de nuit, peuplent nos soirées. Attention, il est fortement recommandé de porter des lunettes de soleil du fait de l’usage de lampes puissantes.
Animation gratuite, rendez-vous à la MJC à partir de 20h30. Réservations conseillées au 02 32 43 00 89.

 

 
• Les oiseaux miniatures de nos bocages
Nombreux sont les curieux de nature qui sont fascinés par les oiseaux de grande taille, au...

• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Notre environnement
sur grand écran

Le festival du film Nature et Environnement « Génération Durable », créé et piloté par la ...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...