=> 1091773 visites

  => suivez-nous sur :


 

Spectacle de musique aquatique, « Les rencontres créatives autour de Voix d’eau » découlent d’un projet éducatif original.



Bernay. Conservatoire, salle du diapason, 17h et 20h.


Samedi 12 novembre 2011


Spectacle tout public, gratuit,









 
Les magiciens d'eau


C'est une expérience peu commune que des collégiens de Marie-Curie vivent cette semaine. Elèves de 6e et 5e des classes à horaires aménagés musique (Cham), ils participent à la création d'un spectacle de musique aquatique, coproduit par la MJC de Bernay et le conservatoire à rayonnement intercommunal de la CCBE.
Ce projet, intitulé « Les rencontres créatives autour de Voix d'eau », est orchestré par la compagnie Itinéraire Bis.

Le défi à relever est aussi magique qu'ambitieux pour ces jeunes amateurs de musique : quatre jours de rencontres pour donner le « la » à la création d'un spectacle autour de l'eau, avec à la clef deux représentations publiques le samedi 12 novembre.



Une aventure musicale inédite
« C’est un travail condensé mais très efficace », constate François Cailliot, metteur en scène et scénographe de la compagnie. « Les jeunes sont là pour vivre une aventure musicale et humaine inédite. Cette expérience modifie leur rapport « classique » à la musique». Elle vise entre autres l’ouverture vers des formes musicales nouvelles.
François Cailliot aime quand le mot musique s’accorde au pluriel: « il n’y a pas toujours un tempo, des notes classiques. Il est aussi possible de créer des sons, des masses sonores en variant volumes, timbres, rythme, hauteur… ».

Lutherie sauvage et eau pour instruments
Voix d’eau donne voix à cette approche différente. L’eau devient alors instrument d’où découle une magie naturelle « qui ne laisse pas indifférents »: « La musique de l’eau est l’occasion de reprendre contact avec la nature et la fraîcheur de son inspiration ». Et François Cailliot d’insister : « ici, on ne parle pas de musique. On FAIT de la musique ».
Les ateliers de bruitage aquatique avec manipulation d’eau, ce contact direct avec l’élément et sa magie sonore, engendrent improvisations puis création d’une première partition musicale.
L’introduction d’une « lutherie sauvage », instruments originaux fabriqués à partir de matériaux récupérés ou naturels (bateau-chimes, sanza à eau, bérimbao, moulin à eau…), confère une nouvelle dimension à la création. Clapotis, splatchs, bulles et autres écoulements font aussi de l’eau un instrument à part entière. Un vrai retour musical créatif aux sources…

*Classes à Horaires Aménagés Musique

Un travail mené de concert
Ces « rencontres créatrices » révèlent une notion clef de groupe: « Les élèves se découvrent dans un contexte différent de leur classe traditionnelle. Dans ce groupe, chacun est amené à valoriser sa personnalité. Les professeurs sont souvent étonnés par leurs élèves car cette expérience, ludo-éducative, peut être révélatrice de sensibilités. « Nous musiciens professionnels, nous apportons la rigueur mais dans un espace où il y a assez de magie pour que les enfants soient naturellement inspirés.»
Ecoute des autres, échange et respect des idées au sein du travail de groupe sont des valeurs d’éducation populaire chères au metteur en scène. « Le spectacle final naît de la somme des inspirations de chacun. C’est le résultat de l’union collective des forces créatrices ».
C’est en cela aussi que ces rencontres de Voix d’eau portent un écho différent selon les acteurs qui la portent.

 

 
• Cinéma en plein air
Avec la MJC, Nature et culture se rejoignent sur grand écran pendant "un été à Bernay"!...

• Balade gourmande contée
Il était une fois une nature bien généreuse… pleine de ressources savoureuses méconnues. M...

• Un été Nature
et découvertes # 2

Voici des ateliers* où la Nature devient un terrain fertile de découvertes en tous genres....

• Découverte Musiques Actuelles
La musique est intemporelle. Les styles et les techniques évoluent, les groupes se forment...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...