=> 2121530 visites

  => suivez-nous sur :


 



20h45. salle de concert MJC. Entrée libre


Vendredi 24 mai 2013


MJC (au-dessus de la salle des fêtes)
Rens. : 02 32 43 00 89









 
Tremplin Découverte:
et les nominés sont...


Après la finale de la catégorie « Régionale », le 6ème tremplin Musiques Actuelles organisé par la MJC, en partenariat avec la ville de Bernay et le Conseil général de l'Eure, donne leur chance aux jeunes musiciens (moins de 25 ans).

Après audition des groupes prétendant à la sélection dans la catégorie « Découverte », le jury de professionnels a retenu cinq formations qui se produiront sur la scène de la MJC au cours du concert final le 24 mai, pour espérer remporter le titre de vainqueur 2013. Et les nominés sont… (présentés dans l’ordre alphabétique).

BLUES AND FISH
Il était une fois un batteur et un guitariste-chanteur. Chacun a joué dans son coin pendant cinq ans, et chacun se lassant cherchait un groupe… alors pourquoi ne pas jouer ensemble ? Ainsi est né « Blues and fish » en décembre dernier. Répétitions en janvier, premier concert en mars et aujourd’hui le tremplin… Le duo mise sur une musique blues rock rythmée aux « paroles assez humoristiques sur des choses un peu décalées comme les super-héros, les tics... ». Les répertoires de chacun renforcent la diversité de leur musique marquée par des pointures telles BB king, U2, Sting, et… beaucoup d’autres !

JULIEN L.
Le projet musical solo de Julien a pointé le bout de son nez durant l’été 2010, suite à la séparation de son groupe de lycée. Grâce à sa propre table de mixage, ce multi-instrumentiste a pu enregistrer ses propres morceaux avec guitare, basse, piano électrique, batterie. Naviguant les années suivantes entre différents projets avec d'autres musiciens, il persiste cependant dans ce projet solo « afin de composer et de travailler mes compositions ». Ses influences se situent majoritairement dans la britpop (Oasis, Blur, Radiohead, Coldplay, Suede, Stereophonics) ainsi que dans le rock alternatif américain (Foo Fighters, Smashing Pumpkins, Fountains Of Wayne). Mais Julien ne renie pas aussi l’influence de groupes des années 2000 tels que The Servant, The Killers, My Chemical Romance, Kill The Young, voire plus anciens comme Joy Division.



LAUGHING COWS
Amis de la toute première heure, ces quatre-là se construisent ensemble… et en musique ! L’aventure commence en 2008 par le duo Léo-Engin. Le trio formé avec Hugo en 2010 devient quatuor un an plus tard avec l’arrivée de Valentin. Ainsi naissent « les Laughing Cows ». Sur certains morceaux, la polyvalence de Valentin et Léo permet une géométrie variable et offre à leurs compos des couleurs toutes particulières. Créatifs et volontaires, ils n’ont de cesse d’apprendre et de comprendre les instruments et la musique. Ils s’inventent un rock atypique, surprenant et empreint de leurs quatre personnalités bien trempées. Les textes de leurs compositions rock-indie sont majoritairement en anglais. Leurs influences viennent principalement du rock 60’ et 70’ ou de groupes actuels comme Artic Monkeys, Black Keys ou encore Oasis.

THE LADYBIRDS
La rentrée de septembre 2011 a eu pour première conséquence de voir se former le groupe. De répétition au conservatoire chaque vendredi soir, en répétition à leur propre domicile, ce travail a stimulé la création de leurs propres compositions et de trouver quelques dates dans l'Eure et la Seine Maritime pour les tester... L’univers pop rock de « The Ladybirds » s’inspire volontiers de Coldplay, Radiohead ou Muse.

THE SHEEP SHAGGERS
Formé au lycée il y a sept ans, et après plusieurs changements de chanteurs, c’est finalement en trio et sous le nom de « The Sheep Shaggers » que sévissent Mathieu (basse/chœur), Tristan (guitare/chant/harmonica) et Antoine (batterie/chœurs). Depuis le printemps 2010, ce groupe revendique un rock brut et sans artifices, « résistants à l’invasion électronique et à la tendance pop acidulé ». Leurs influences sont diverses, du Rythm’n blues de Johnny Kid aux riffs mécaniques des Fall, en passant par le punk et la vague grunge des 90’s. Leur point commun : « elles mettent d’accord sur un seul mot d’ordre : seule l’énergie compte » !

Ces jeunes musiciens ont tous en commun l’envie de progresser, de multiplier les scènes, les salles afin de partager leur musique, le plaisir de jouer et se faire connaître. Et en bonus, l’envie d’enregistrer leurs compositions.
C’est bien l’objectif recherché dans la participation à ce tremplin qui permettra au vainqueur désigné à l’issue de la soirée de remporter : un enregistrement 3 titres au SILO, à Verneuil-sur-Avre, une programmation l’année suivante avec la MJC, l’impression couleur d’affiches et de flyers.

 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...