=> 944504 visites

  => suivez-nous sur :


 

Des balades insolites, un guide ludo-éducatif, une exposition sur les zones humides : la MJC anime le Sentier.



La Trinité de Réville,
le CCRIL.


du 21 juin
au 22 septembre 2013


Rens. : 06 13 83 06 40/ 06 27 85 17 53 . Départ du CCRIL
visite libre, animations gratuites.









 
Sentier d'art et d'eau


Le nez en l’air, les yeux vers le sol, les mains prêtes à toucher cette curieuse fleur ou plante qui pousse au bord du chemin… La nature nous entoure et se pare de mille atours pour nous séduire. Et quand l’art s’en mêle, le sentier devient d’Art.
La 7ème édition, organisée par les communautés de communes de Broglie et Thiberville, s’installe à La Trinité de Réville, sur l’espace du CCRIL (Centre de Culture, de Ressources, d'Initiatives et de Loisirs) autour du thème «Le Reflet et l’Eau». Les visites sont libres et se font au départ du CCRIL.

Fidèle aux éditions précédentes, la Maison des Jeunes et de la Culture et son Antenne Nature participent à cette manifestation à travers des animations à destination du tout public et à travers la réalisation d’un guide mis à disposition des promeneurs. (prochainement vous pourrez cliquer sur un lien ci-contre pour obtenir les réponses aux jeux).

EXPO ZONES HUMIDES
L’exposition « Zones Humides » réalisée par l’Antenne Nature de la MJC propose à travers une douzaine de panneaux (installés derrière le CCRIL) de découvrir et comprendre le rôle essentiel que joue une zone humide dans l’aménagement naturel de territoire.
Bon à savoir :
Espaces de transition entre la terre et l’eau, lacs, étangs, lagunes, estuaires, marais, prairies inondables, tourbières, forêts constituent des zones humides.
Depuis le début du XXe siècle, 67 % des surfaces zones humides ont disparu sous l’effet de l’intensification des pratiques agricoles,d'aménagements hydrauliques inadaptés et pression de l’urbanisation et des infrastructures de transport.
La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 vise à assurer leur préservation (3 millions d’hectares connus en 2012)

La « mégaphorbiaie » constitue un milieu humide remarquable sur le site du CCRIL. C’est un espace de prairie humide à hautes herbes aux espèces très attractives pour la faune (insectes pollinisateurs notamment). Parmi elles : la Reine des prés, la valériane, l’épilobe, l’eupatoire chanvrine, la salicaire ou encore l’ortie.

Un projet d’aménagement et d’intervention en partenariat avec la MJC de Bernay vise à pérenniser et optimiser à la fois l’intérêt écologique du site pour la faune et la flore mais aussi paysager pour le plaisir des promeneurs.


BALADE NATURE (les 10 juillet et 3 août)
La MJC vous invite ainsi à découvrir une autre vision de la nature et de la culture. En compagnie d’un guide naturaliste qui vous fera découvrir noms et anecdotes et d’Hélène interprète en langue des signes, les univers de l’art et de la nature se mêlent à l’imaginaire et à l’humour pour traduire en langage gestuel plantations naturelles et artistiques du Sentier.
Source d’ouverture culturelle, la langue des signes est un mode de communication original, qui par sa « mise en scène », « parle » à tous. D’un tour de mains agiles, Hélène décrit l’oiseau, la coccinelle. Associées aux expressions de son visage, quand les mains d’Hélène prennent la parole, le « spectacle » commence…
Rendez-vous à 15h. Départ devant le CCRIL.

BALADE ETOILEE (le 7 août)
la tête dans les étoiles… Les étoiles c’est magique. La MJC vous invite, en famille, à approcher de plus près ce rêve éveillé au cours d’une balade nocturne le 7 août. Plonger dans une balade étoilée c’est s’immerger dans l’ univers féérique d’une voûte céleste complexe mais qui délivre ses secrets au gré des explications d’un animateur qui guide nos pas vers la lune, entre ciel et rêve.

Rendez-vous à 22h au CCRIL.



Les autres rendez-vous du sentier
(pour plus de détails, contacter les n° indiqués ci-contre)

grand jeu destiné aux familles (20 juillet)
spectacle "Au-delà de l'eau" (27 juillet et 24 août)
balades yoga de la marche (24 juillet et 21 août)
balade contée (28 août)
balade littéraire (31 août)
et toute la durée du Sentier, visite libre des expositions "Zones humides" de la MJC et "Le reflet et l'eau" du photoclub de Bernay.

 

 
• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...

• Bienvenus aux jardins accueillants !
Dans le cadre du cycle de conférences naturalistes menées par l’Antenne nature de la MJC e...

• Une semaine « théâtrale » avec la MJC
Ce n’est pas une représentation, ni deux, mais bien neuf auxquelles les troupes théâtre, e...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...