La soirée dédiée aux 16-25 ans a remporté un franc succès. Ils ont pris la parole, avec sérieux et conviction, prêts à être entendus.
|
|
Et toi t’en as pensé quoi ?
|
Ils ont trouvé les mots pour le dire. Avec sérieux, conviction et enthousiasme.
Le 14 novembre, une quarantaine de jeunes ont répondu à l’invitation de la MJC, pilote sur son territoire de l’opération « Et toi, t’en penses quoi ?» lancée pour la seconde année dans l’Eure par le Conseil Général.
A travers ces « rencontres territoriales », les 16-25 ans trouvent un espace de libre expression autour de thématiques diverses qui les concernent au premier chef : santé, accès au logement, accompagnement dans leurs projets…
La question de transports, de « mobilité » (thème commun aux 17 rencontres sur le Département) est très importante pour eux, qu’ils soient scolarisés, en recherche d’emplois ou tout simplement quand cela concerne leurs loisirs et leur envie de bouger.
|
|
Sur le thème librement choisi par la MJC des «loisirs et culture », là encore les suggestions, les préoccupations, les envies de faire, d’être soutenus et accompagnés ont été identifiées.
S’ils pouvaient douter de la liberté de parole qui leur serait accordée, à l’issue de la soirée, ils avaient la conviction d’avoir été écoutés, d’avoir partagé entre jeunes leurs expériences, et sans perdre de vue le réel espoir d’être entendus et de contribuer à faire avancer des choses, vite pour certaines (« les transports, ça urge ! »)
Le sérieux de leur implication n’en a pas pour autant nui à la bonne ambiance de la soirée qui s’est prolongée dans la convivialité d’une pizza-soda sous fond de concert animé par d’emblématiques jeunes locaux : le groupe Laughing cows, lycéens bernayens vainqueurs du tremplin découvertes de la MJC !
|
|