=> 1804478 visites

  => suivez-nous sur :


 

Jusqu’au 6 juin, l’abbatiale accueille une exposition MJC des toiles de 70 artistes, amateurs, professionnels et du peintre émérite Pierre Magnin.



Abbatiale de Bernay


Du 31 mai au 6 juin 2014


Entrée libre. Semaine : de 14 h à 18h, samedi 31 mai et dimanche 1er juin de 10h à 18h avec animation « Fête de la peinture ».









 
70 artistes exposent


L’exposition annuelle des travaux des artistes MJC (ateliers enfants et adultes) donne libre cours au public de flâner de tableau en tableau, à travers paysages d’ici et d’ailleurs, hauts en couleur, voyage que parachève le cadre prestigieux de l’Abbatiale.
Cette exposition (entrée libre), visible du vendredi 31 mai au 6 juin, accueille aussi les œuvres d’une vingtaine d'artistes sculpteurs ou peintres professionnels et une personnalité d'exception en qualité d’invité d’honneur. Pour cette édition, la MJC reçoit le peintre renommé Pierre Magnin.
Les volutes bleues de La Gitane des allumettes de la SEITA, c’est son œuvre. Les signes du zodiaque aussi. Pierre Magnin s’est imposé dans le monde artistique normand tout particulièrement, où sa manière vraiment singulière de peindre en fait un créateur incontournable et de talent. "Je peins le bonheur de vivre !" affirme –t-il, c'est- à-dire la femme, un sujet extraordinaire et infini…
« Chez Pierre Magnin, tout est couleurs, mouvement, richesse, pulsation des complémentaires pour rendre plus expressif le modelé du corps humain bouleversé par la dynamique de la touche, l'audace d'un cubisme différent et la magie enflammée de couleurs généreuses, virulentes et passionnées » commente un critique d’art. L'énergie marque son oeuvre

Tout aussi fidèles au rendez-vous départemental de la Fête de la Peinture depuis sa création, les artistes de la MJC s’emparent du parvis de l’Abbatiale, le temps du dimanche 1er juin comme peintres dans la rue. Armés de chevalets et canotiers, pinceaux ou fusains en main, ils laissent libre cours à leur fantaisie devant le public observateur mais aussi participatif si le cœur leur en dit. Et le thème 2014 de « la fête » saura sans aucun doute parler à leur imagination.


 

 
• Quelles mésanges en Normandie ?
Visiteuses assidues de nos mangeoires hivernales, précieuses auxiliaires des jardiniers, l...

• 13ème Festival
Génération Durable

Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et féd...

• Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire

Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions ...

Au revoir les Extases en musique avec Moonya
La musique va accompagner la fin de l’été et de rendez-vous privilégiés. Un événement fest...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...