=> 961440 visites

  => suivez-nous sur :


 

Mai annonce la Fête de la nature. A cette occasion, la MJC vous invite à partager un moment récréatif en famille à la rencontre des papillons ou des oiseaux...



Bernay (du 21 mai au 1er juin) et la Trinité de Réville (25 mai)


Du 21 au 31 mai 2014


Animations familiales gratuites.
MJC: 02 32 43 00 89









 
Fêtons la Nature ensemble !


L'événement national de la Fête de la nature aura lieu du 21 au 31 mai. C'est un rendez-vous incontournable pour l’Antenne Nature de la MJC de Bernay qui invite petits et grands à porter un regard curieux et différent sur les richesses de la nature qui nous entoure.

A BERNAY
Au cœur de la ville, il existe des espaces plein de trésors naturels… Il en est ainsi du golf pastoral où la MJC a niché une de ses expositions à l’occasion de cette Fête.
Le bouvreuil pivoine fait partie des oiseaux dits « communs » présentés ici. Bien que plus discret que le merle, il est toutefois bien visible à Bernay ! De photographie en photographie, l’exposition-parcours permet au public, enfant et adulte, de reconnaître des oiseaux familiers de notre milieu citadin et les précisions visuelles nous renseignent en un clin d'oeil sur le mode de vie de chacun.
Avec l’ornithologue amateur Xavier Barraud pour guide, cette exposition prendra un relief particulier le vendredi 30 mai à l’occasion d’une conférence sur… les oiseaux de Bernay, prolongée le dimanche 1er juin par une balade, le tout proposé en partenariat avec l’Agrion Risle-Charentonne dans le cadre des animations printanières de l’association. Et pour conclure cette partition culture et nature, l’atelier contemporain de Bleu Banane réalisera une œuvre éphémère Land Art dédiée à Dame Nature exposée elle aussi au golf pastoral.

Animations gratuites. Exposition visible du mercredi 21 au 1er juin de 10h à 18h au golf, près de la voie verte (derrière la jardinerie).
Conférence le vendredi 30 mai à 19h, rdv à la Maison des assos.
Balade à la rencontre des oiseaux le dimanche 1er juin, à 10h rdv parking de la jardinerie.



LA TRINITE DE REVILLE
En partenariat avec la communauté de communes du canton de Broglie, Antoine, l’animateur nature de la MJC et du club CPN (Connaître et Protéger la Nature) «Les fourmis de la Trinité», invite petits et grands « à la rencontre des papillons » sur le site de La Trinité de Réville, le dimanche 25 mai .
Rencontrer les papillons, c’est les approcher en douceur, les capturer dans notre filet de naturaliste afin d’observer de plus près ces jolis insectes qui vont de fleur en fleur et nous subjuguent par leurs couleurs. Mais d’où viennent-elles ces couleurs ? Approchons-nous encore plus près pour regarder en détails les ailes… C’est à ces dessins et couleurs que l’on distingue le Vulcain, la Belle-Dame, le Paon du Jour, le Citron…
D’ailleurs Antoine nous expliquera comment identifier les espèces. Quand le moment sera venu de relâcher les papillons, viendra le temps de jouer à savoir quelle plante est l’hôte préférée de tel ou tel papillon. Et les plus jeunes enfants pourront aussi imaginer de nouvelles espèces et les colorier !
Un après-midi bien animé en perspective d’autant plus qu’il se déroule dans le cadre de « La fête du jeu » proposée par le Centre de Culture, de Ressources, d’Initiatives et de Loisirs (CCRIL).
Info pratique : Animation naturaliste gratuite, tout public, familiale. Rendez-vous le dimanche 25 mai au CCRIL de 14hà 17h.

 

 
• Les oiseaux miniatures de nos bocages
Nombreux sont les curieux de nature qui sont fascinés par les oiseaux de grande taille, au...

• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Notre environnement
sur grand écran

Le festival du film Nature et Environnement « Génération Durable », créé et piloté par la ...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...