Cette initiative repose sur un projet mené par l’animatrice théâtre de la MJC Sandra Tallet : «l’idée du festival était de nouer du lien entre différentes troupes. C’est toujours enrichissant de voir les pièces des autres, de pouvoir se rencontrer et échanger sur son travail. Et c’est un grand plaisir de jouer devant le public, de partager un moment festif».
L’affiche est prometteuse de par la diversité des thèmes et des styles. Les pièces sont des créations originales à laquelle les comédiens amateurs ont participé dans le choix du fil conducteur et surtout des personnages. Et les personnages ne manqueront pas de relief, hauts en couleurs, transportant le public d’un univers à un autre, de l’ouest américain à l’île des naufragés, le temps que retentissent les trois coups… de théâtre !
Lever de rideau dans une ambiance western autour de «L’extravagante et trépidante vie de Dick the great gun et Sam the unbelievable trigger». Le titre plante le décor et les bons mots vont tirer à vue parmi les comédiens du lycée Fresnel dans une mise en scène du professeur Pierre Thibolt.
Le théâtre c’est un bon moyen d’aborder les petits tracas qui minent le quotidien de nos ados! Prenons l’amitié. C’est cet élément moteur de leur vie que la troupe ado de la MJC a décidé de mettre en lumière dans «Amies?». Et de façon drôle et originale où l’on n’échappe pas aux stéréotypes pour mieux les tourner en dérision. Peut-on échapper à son destin quand on s’appelle Patsou ou Delacour ? Que l’une vit dans un quartier bourgeois et l’autre un quartier sensible ? Et quand les familles de frangins-frangines s’en mêlent… il y a de la dynamique dans l’air ! « C’est un beau projet dans laquelle la troupe s’est vraiment bien investie» confie Sandra Tallet.
Les adultes ne sont pas en reste…Partitions musicale ou dansée accompagnent les acteurs des pièces MJC, «Amnésie ?» et «Courses panique». Diaporama vivant d’un côté, présence tous ensemble sur scène toute la durée de la pièce constituent des défis mais aussi des pistes de travail nouvelles.
«Amnésie ?» là est bien la question : est-il bon de remuer le passé, de faire ressurgir toutes les vérités et les non-dits ?... Quant à Imaginer la rencontre d’une ménagère férue d’ innovations marketing (y compris des dernières lingettes en vogue) et d’une bourgeoise qui met le bout des pieds, par hasard, pour la première fois dans un centre commercial… Ajoutez d’autres personnages bien typés, un rebondissement d’où s’ensuit un mouvement de «Courses panique» et le cocktail devient explosif… de rires pour le spectateur.
Et le rire sera bien ancré pour suivre les péripéties de la troupe Théâtr’Halle de Beuzeville, naufragée sur une île bouleversée par un curieux événement survenu «10 ans, 5 jours, 9 heures» avant que ne débarquent commandante insupportable, duo mère-fille explosif ou couple forcé frère-sœur qui se détestent ouvertement… Que le spectacle commence !