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Avec la MJC, des collégiens se lancent dans un projet original de sensibilisation autour d’une actualité brûlante… le changement climatique. |
collège Marie Curie
janvier-novembre 2015
partenariat MJC/collège/Cardere/Région/DREAL
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Climat : à eux de jouer !
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Le climat est le fil conducteur de l'année pour la MJC dans sa vocation éducation à l'environnement.Ce projet avec les collégiens est le premier d'une "série" d'actions que la MJC et son Antenne Nature vont mener graduellement jusqu'au rendez-vous médiatisé de la COP 21 (lire encadré ci-dessous)
Et c'est sans attendre le rendez-vous international de la COP 21 à Paris de décembre que, depuis Bernay et leur établissement Marie Curie, des jeunes se sensibilisent à la question du changement climatique… Au fait ça leur évoque quoi à ces jeunes de 6è et 5è réunis au sein du club nature de leur collège ? A la pêche aux mots, se télescopent volontiers «réchauffement», «météo», «CO2» mais aussi «inondation», «saison», «nature», «ozone»… Bon, il y a besoin de remettre un peu d’ordre dans les idées de ces 24 participants volontaires à un projet environnemental d’envergure…
Initié par CARDERE et soutenu par la Région Haute-Normandie et la DREAL (Direction régionale de l’Environnement), le projet «Climat Nousd’Jouer» a suscité l’intérêt de la Maison des Jeunes et de la Culture, relais local Cardere. Enthousiasme que partagent , M. Le Bossé et M.Quesney, à la tête du club nature auquel « Antoine (animateur nature de la MJC) apporte son précieux savoir-faire ». Et dans un collège neuf labellisé Haute Qualité Environnement, le Développement Durable se passe en actions ! C’est ainsi que ces collégiens constituent une des neuf classes de la Région prenant part à un projet ambitieux dont la sixième et ultime phase se déroulera en novembre, dans le cadre d’une conférence régionale des jeunes sur le climat, écho préambule à la COP 21… |
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Mais d’ici-là… place ce 8 avril à une séance pour donner du sens et des réponses à des questions complexes. Elève de 5è, Tristan dit « trou dans la couche d’ozone » : Antoine dessine au tableau, explique et la confusion avec le changement climatique s’évanouit. Idem pour le raccourci météo/climat. Puis Théo parle d’effet de serre ; pour lui « c’est un peu comme la serre du jardinier : la chaleur passe à travers la vitre » . L’animateur saisit l’aubaine au vol : « ah, moi j’aime bien l’effet de serre… j’y suis plutôt favorable ! » Provocation ? « Vous n’aimez pas les pingouins ! » s’insurge Valentine au nom des copains. Et pourtant, rien n’est plus naturel que l’effet de serre… au départ.
D’explication en ateliers pédagogiques, les jeunes s’initient à des notions quotidiennes sur les transports, nos modes et choix de consommation et la distinction clé entre « émetteurs » de gaz à effets de serre et ceux qui en sont responsables. Notion à approfondir en vue de la conférence…
CAP sur la COP 21
COP 21 c’est quoi ?
COP comme Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
21 pour la 21ème réunion internationale depuis l’adoption de cette convention universelle au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Ratifiée par 196 « parties », elle «reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène» .
La COP 21, aussi appelée « Paris 2015 », se tiendra du 30 novembre au 11 décembre. Ce sera l’une des plus grandes et attendues. Un défi car toute décision ne peut être prise qu’à l’unanimité ou par consensus. Devant accueillir 20 000 délégués et observateurs, elle a pour enjeu majeur de «conduire à l’adoption d’un accord international qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone» . Et le respect de l’objectif +2°C maximum concernant le réchauffement de la planète.
D’après le rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), ce seuil de 2°C implique de réduire les émissions de 40 à 70% d'ici à 2050.
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