=> 2111104 visites

  => suivez-nous sur :


 

Avec Le festival du film «Génération Durable», l’environnement fait son cinéma près de chez vous! Avant-premières, rencontres, 25 films sont à l'affiche de cette 7è édition.



16 communes


Du 10 octobre au 25 novembre 2016


Tarifs, selon lieux de projection : 3€ ou entrée libre.
programme détaillé sur blog (lien ci-dessous)



festivalgenerationdurable.blogspot.fr





 
La planète sur grand écran


Le festival du film Nature et Environnement « Génération Durable », créé et piloté par la MJC de Bernay, programme sa 7è édition du 10 octobre au 25 novembre prochain.
Ce rendez-vous cinématographique s'est développé durablement dans le temps et sur le territoire normand. 25 films dans seize communes sont à l’affiche cette année.

Un événement unique en son genre (envergure régionale) qui offre un lieu privilégié pour « un arrêt sur images » et devenir « spect’acteur » .

« l’essentiel est que vous les spectateurs vous vous appropriez le film, ayez envie de le partager et d’aller par vous-mêmes plus loin » Mélanie Laurent, lors d’une projection de son documentaire Demain (co-réalisé avec Cyril Dion ; 1 million de spectateurs, César 2016 du meilleur doc.)
Cette petite phrase reflète tout le sens du Festival Génération Durable créé par la MJC
Et plus particulièrement de cette 7ème édition où les thématiques de transmission, d’enthousiasme liées aux initiatives qui s’épanouissent un peu partout. Leur point commun : valoriser l’échelle humaine, la notion de proximité, renforçant ainsi la conviction que chacun peut devenir acteur localement, selon ses moyens, le contexte dans lequel il vit. C’est avant tout notre mode de vie qui devient moteur de la dynamique.
Plusieurs films de notre festival 2016 s’appuient sur cette interrogation clé : « quel avenir pour nos enfants Demain », comme la pose Mélanie Laurent en préambule, ou encore « qu’est ce que je vais leur raconter à mes enfants ? » qui génère le besoin d’un Nouveau Monde filmé par Yann Richert (road-movie tourné sur 4 ans, présenté au festival en avant-première).
La notion de la transmission, liée au temps qui passe, associée à celle de l’urgence d’apporter des réponses à nos préoccupations, constitue un autre fil conducteur perceptible dans bon nombre des films de notre sélection, dont l'emblématique "Le potager de mon grand-père" de Martin Esposito.
C’est une prise de conscience d’urgence non pas anxiogène mais positive, constructive, créative.
et qui nous donnent envie de construire un monde plus durable pour nous et les générations à venir.




Plus d'une centaine de rendez-vous: projections, d'animations diverses (débat, sortie, rencontres, expositions, dégustations…) et présentation d’actions locales vont ponctuer le festival qui se déplace de cinéma en salle des fêtes et autres lieux proches de chez vous.
tout le programme est détaillé, commune par commune, dans le blog dédié, lien ci-contre.

 

 
• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...

• Musique au féminin
L’automne est la saison bénie de voir s’épanouir sur la scène du théâtre Le Piaf le tal...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...