Univers funk, rock, pop, électro ou folk se succèderont dans une ambiance compétitive bon enfant avec l’espoir de remporter le titre de vainqueur 2016 et succéder ainsi aux Let Off Steam. Et les nominés sont… |
MJC, centre ville de Bernay. au-dessus de la salle des fêtes.
samedi 14 mai 2016
concert à 21h. Entrée libre. Concert organisé en partenariat avec la Ville et le Conseil Départemental
|
|
Tremplin en quête de « Découvertes »
|
Après la finale de la catégorie « Régionale » en mars, le 9ème tremplin Musiques Actuelles organisé par la MJC, en partenariat avec la ville de Bernay et le Département de l'Eure, donne une chance « Découvertes » aux jeunes talents.
Après audition des groupes prétendant à la sélection dans cette catégorie réservée aux musiciens de moins de 26 ans, le jury de professionnels a retenu quatre formations. Les finalistes se produiront sur la scène de la MJC pour un concert gratuit le samedi 14 mai. Ces jeunes musiciens ont tous en commun l’envie de progresser, de multiplier les scènes afin de partager leur musique, le plaisir de jouer et se faire connaître.
Et les nominés sont… (présentés dans l’ordre alphabétique).
But Why Not transformera la scène MJC en un univers fusion rock. Hervé à la guitare, Baptiste à la batterie, Vincent à la basse et Paul au chant, le groupe bernayen s’est déjà illustré lors de concerts en 2015, à l’occasion du de la soirée de fin d’année scolaire du lycée Fresnel et aux Rockers ont du cœur en décembre. Le quatuor travaille essentiellement des compositions, mélangeant les styles au gré de leurs inspirations Musiques Actuelles. Et petit scoop : le groupe vient de remporter le tremplin lycéen « Normandy Musical High School » ce 27 avril au Silo de Verneuil/Avre…
Marine B, jeune adulte autodidacte, écrit sa première chanson à 7 ans. Sous l’influence country, elle s’achète sa première guitare à 13 ans… L’écriture devient expression : « tout ce que je n’osais pas dire à voix haute , je le pouvais dans mes chansons ». Avec le piano, elle découvre un nouveau partenaire qui lui permet de faire ressentir des émotions différentes de la guitare. Le temps du lycée, c’est le temps d’un groupe, éphémère, études obligent. Mais la musique poursuit Marine autant qu’elle-même poursuit la musique, avec des projets et l’envie d’aller au-delà d’une simple passion.
Nobo nous vient de Montfort-sur-Risle. C’est un projet électro jouant sur les sonorités numériques des synthétiseurs et des samples enregistrés de la vie quotidienne. Le genre s’inscrit dans l’EDM tout en ayant un attrait pour une musique plus calme pour d’autres morceaux. Les instrumentales se veulent détaillées et «impactantes», parfois simplistes ou complexes, dévoilant un univers parfois massif parfois minimaliste. Au bout d’un an de création, le projet prend forme pour s’orienter vers un monde qui se veut mystérieux et parfois sombre.
Pauline Marsh (Louviers) Une guitare acoustique, quelques morceaux composés dans l’intimité de sa chambre… ainsi commence l’aventure musicale, pour Pauline. De leur côté, Julien et Loïc évoluent dans différents groupes, tendance métal pour l’un, rock pour l’autre. Chacun se produit sur des scènes normandes. Début 2015, un duo acoustique (guitare/ voix + cajon) se constitue avec Julien et Pauline. Loïc les rejoint… Depuis, les morceaux s’étoffent. Pauline enrichit ses compos, chacun ajoute ses influences. Le résultat donne un son plutôt rock, une rythmique puissante et une touche de country. Leurs projets: se développer sur la scène locale, enregistrer un album, faire une «tournée». «Nous en sommes persuadés, ce n’est que le début d’une belle histoire musicale» … qui pourrait rebondir à l’occasion du tremplin…
|
|
|