Le festival du film Nature et Environnement « Génération Durable », créé et piloté par la MJC de Bernay, programme sa 8è édition du 2 octobre au 10 novembre 2017.
Ce rendez-vous cinématographique s'est développé durablement dans le temps et sur le territoire normand. 25 films, 22 communes et une centaine de projections-animations sont à l’affiche cette année.
Un événement unique en son genre. Au fil des éditions, le festival étend son rayonnement avec une envergure régionale qui forge son identité et son originalité. Cet événement offre un lieu privilégié pour « un arrêt sur images » et devenir «spect’acteur » .
Une centaine de rendez-vous: projections, animations (rencontres, spectacles, expositions, sorties, dégustations…) et présentation d’actions locales vont ponctuer le festival qui se déplace de cinéma en salle des fêtes et autres lieux proches de chez vous.
tout le programme est détaillé, commune par commune, dans le nouveau site dédié, www.festival-generation-durable.fr (lien ci-contre).
Afin de sensibiliser aux enjeux de la «transition», le festival a pour vocation de :
Donner les moyens de comprendre,
Favoriser une prise de conscience positive, constructive
Provoquer curiosité et réflexion,
Donner à voir des avancées concrètes,
Donner à rencontrer des acteurs du changement, des «lanceurs d’avenir»
prioriser des sujets « qui parlent » aux citoyens.
Parce que le festival partage l’idée de Mélanie Laurent, co-réalisatrice du film Demain :
«l’essentiel est que vous les spectateurs vous vous appropriez le film, ayez envie de le partager et d’aller par vous-mêmes plus loin », cette 8è édition met en lumière les thématiques de transmission, d’enthousiasme liées aux initiatives qui s’épanouissent un peu partout.
Leur point commun: valoriser l’échelle humaine, la notion de proximité, renforçant ainsi la conviction que chacun peut devenir acteur localement, selon ses moyens, le contexte dans lequel il vit.
C’est une prise de conscience d’urgence non pas anxiogène mais positive, constructive, créative.
Démarche dans laquelle chacun peut devenir « un lanceur d’avenir » , expression chère à la réalisatrice Marie-Monique Robin dont le dernier film « Qu’est-ce qu’on attend ? » figure au générique de notre 8è festival.