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Parce que pour changer les choses, il faut bien commencer un jour. Alors Demain ça commence maintenant… avec les jeunes d’aujourd’hui. |
lycées et centres d'apprentissage de Normandie
Année scolaire 2019-2020
dispositif inscrit dans le Programme Régional des actions éducatives
www.festival-generation-durable.fr
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Demain ... dans nos lycées normands
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Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, la MJC (implantée à Bernay) est convaincue du pouvoir de sensibilisation par l’image. Investie depuis 20 ans dans l’éducation à l’environnement notre association affirme à travers les films sa détermination à accompagner le public (adulte, familial, jeune, scolaire…) dans une démarche qui ouvre un horizon de possibles, motive une réflexion constructive qui conduise le spectateur à devenir spect’acteur.
En octobre 2015, notre Festival s’ouvrait sur une avant-première : le film Demain, co-réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion (à sa sortie nationale en décembre ont succédé César 2016 du meilleur documentaire, succès critique, succès public avec plus d’un million de spectateurs).
En qualité de programmateurs, nous avions eu la chance de voir le film quelques mois plus tôt, puis d’assister à une avant-première en présence des deux réalisateurs. Et notre conviction a été consolidée : ce film reflétait la philosophie de notre festival et notre motivation: participer au défi de la « transition » en favorisant une prise de conscience positive en donnant à voir des avancées concrètes, en valorisant l’échelle humaine afin de susciter «l’envie de». 20 ans, c’est le temps restant prédit par les scientifiques interviewés dans le film Demain avant de franchir le point de bascule. « C’est un constat à la fois effrayant et terriblement stimulant » soulignent les réalisateurs de ce documentaire enthousiaste, écologiste, humaniste.
Et après Demain? Après avoir vu le film que se passe-t-il ?
L’énergie portée par le film nous a donné envie d’aller plus loin, de la partager et surtout pérenniser en en faisant un acteur de sensibilisation d’envergure.Pourquoi? Parce que de par le nom même du festival, «génération durable» et notre approche du public scolaire, créer du lien autour du film avec les jeunes était une évidence. Parce que cela rejoignait l’idée des réalisateurs « qu’il est indispensable de montrer au plus grand nombre (et particulièrement aux jeunes générations) qu’il existe des solutions pour résoudre la plupart des problèmes écologiques, économiques et sociaux…» Et parce que ce film dynamique et pédagogique donne « matières » à réfléchir, de façon transversale, dans une prise de conscience individuelle aussi bien que collective, chacun pouvant faire sa part du colibri.
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Notre projet a trouvé écho dans la volonté de la Région Normandie de s’engager dans la démarche de « lycée durable » dont un pilier est de « faire du développement durable un véritable enjeu » . C’est ainsi que la MJC et le Graine Normandie se voient proposer par la Région la mise en place d’un programme d’accompagnement pédagogique autour de la projection du film Demain auprès des lycéens et jeunes apprentis.
Objectif de cette sensibilisation: mener un échange constructif, interactif qui valorise le développement durable auprès de cette génération active future ; donner du sens concret aux propos, s’approprier le film . Pour générer un effet levier, «passage de témoin », nous avons conçu « une boîte à outils » pédagogique dédiée à créer du lien entre projection et animation-échange, à favoriser une transition entre le vu «là-bas» et le vécu «ici».
Ce dispositif d’accompagnement pédagogique du film donne les moyens aux enseignants, associations de mettre en place, pérenniser une démarche de développement durable dans l’établissement. L’intervention d’acteurs locaux soutient la valorisation d’initiatives locales ou l’émergence d’envies d’agir près de chez soi.
L’ambition de la MJC : contribuer à la transition du statut de spectateur vers celui d’acteur. Avec la modeste mais enracinée conviction enthousiaste que chacun peut apporter une pièce complémentaire au «puzzle de l’histoire» que le film et ses auteurs ont initié.
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