L’exposition photos «En’vol» de la MJC témoigne d’un attachement à la beauté de la nature et à sa préservation. |
|
La nature "En'Vol"
|
La nature est imprévisible. Le photographe, un observateur hors pair de ce cadre mouvant. Il épie, attend, se camoufle, attend, espère, attend… Passion et patience sont à l’œuvre derrière l’objectif. Soudain, de sa quête naît la magie… Il fait la mise au point sur l’histoire qui s’anime devant ses yeux. Le photographe fixe des scènes fugitives que l’œil nu ne peut capter en détail. Révélant notre environnement familier sous un angle extra-ordinaire.
Certes, il a la maîtrise des réglages vitesse-ouverture-fermeture de diaphragme-lumière, mais son modèle, la Nature, est spontané, changeant. En particulier, la photo en plein vol est un défi, une prouesse technique. Combien de prises de vue pour saisir l’insaisissable ? Capturer ici l’insolite d’une posture, là l’imprévisible entrée dans le champ visuel d’un « acteur » inattendu…
L’exposition « En’vol » conçue par l’Antenne nature -MJC illustre des scènes privilégiées saisies « en vol », à travers le prisme esthétique de photographes amateurs passionnés. Alain Frey, Michel Lesueur, Eric Papin témoignent d’une sensibilité généreuse pour la nature, leur attachement à la préservation de cette beauté dont ils observent la fragilité à travers la raréfaction voire la disparition de certaines espèces du champ de leurs téléobjectifs…
Avec la complicité bienveillante de la main humaine, la photo immortalise le mouvement, magnifie l’instant. «En’vol» révèle quelques moments éphémères dans une mise en scène durable. Laissant notre regard prendre conscience que la nature est une oeuvre hors-pair. |
|
|