=> 1137480 visites

  => suivez-nous sur :


 

La 9ème édition voyage jusqu’au 30 octobre dans vingt-six communes de Normandie, faisant escale de cinéma en centres culturels à la rencontre des publics au fil d’une centaine de rendez-vous intergénérationnels.



26 communes en Normandie


du 26 septembre au 30 octobre 2018


tout le programme sur festival-generation-durable.fr



www.festival-generation-durable.fr

La nature "En'Vol"



 
Festival Génération Durable:
« un autre regard ».


« A travers l’esthétisme des images, de belles histoires, notre programmation réalisée entre documentaires, films de fiction ou d’animation vise à favoriser curiosité et réflexion constructive, donne à voir des avancées concrètes et accessibles » insiste Pascal Grihault directeur de la MJC et du festival.
Cette ambition de «donner du sens» se concrétise par des rencontres, l’opportunité pour le public de venir échanger avec des équipes de films, des acteurs locaux qui viennent partager leurs expériences ; mais aussi à travers d’autres rendez-vous conviviaux : sorties nature, expositions photos, ateliers écocitoyens ou spectacle…

« Le festival Génération Durable participe au défi de la transition en valorisant la dimension locale, l’échelle humaine de gens acteurs là où ils vivent» souligne Nathalie Soyeux co-programmatrice.
Le festival soutient l’éveil des consciences, de façon positive, créative en montrant des alternatives qui parlent à chacun, zoomant sur des sujets qui interpellent comme l’alimentation, les cantines bio ( «Zéro phyto, 100% bio» de Guillaume Bodin), les conséquences du changement climatique ( «Heulà, ça chauffe!» d’Erik Fretel), la transition pour devenir un territoire ou «Un village dans le vent» (Jean-Louis Gonterre), la protection des ressources, de « paradis » pour la biodiversité ( «Willy et les gardiens du lac» film d’animation hongrois) ou des hommes qui vivent en harmonie avec la nature qui font dire «Nous sommes l’Humanité ».
Et, constate Nathalie Soyeux : «si, comme le dit le titre du film d’Hélène Médigue, «On a 20 ans pour changer le monde» , autant faire un maximum pour mettre en lumière «Le champ des possibles» et porter, à la manière d’Hubert Reeves, notre regard sur La terre vue du cœur !».

Le Festival s’articule autour de séances tout public, familiales, centres de loisirs mais aussi scolaires (élémentaires, collèges et lycées).
Dans sa démarche de proximité et d’accessibilité au plus grand nombre, le festival fait prévaloir au maximum la gratuité des animations et des projections de films ou la pratique de tarifs symboliques avec ses partenaires.




En 20 ans d’expérience en éducation à l’environnement, la Maison des Jeunes et de la Culture, implantée à Bernay dans l’Eure, a aiguisé son approche des enjeux et voulu apporter « un autre regard ».
Le Festival «Génération Durable» du film Nature et Environnement créé et porté par la MJC s’est ainsi enraciné comme un événement d’envergure régionale de sensibilisation au développement durable par l’image. L’empreinte «Génération Durable» du festival et son rayonnement itinérant forgent son originalité et son identité à part entière.

 

 
• Oiseaux à la mangeoire : à chacun son comportement !
Il est un plaisir largement partagé en cette saison : nourrir les oiseaux. De la mangeoire...

• La nature aux 4 saisons
« Dis oiseau, comment fais-tu pour….? » Que de questions en suspens ! Surtout qu’elles dif...

• La nature "En'Vol"
La nature est imprévisible. Le photographe, un observateur hors pair de ce cadre mouvant. ...

• Cinéma en plein air
Avec la MJC, Nature et culture se rejoignent sur grand écran pendant "un été à Bernay"!...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...