=> 1804460 visites

  => suivez-nous sur :


 

Maître-Composteur, Jean-Jacques Fasquel nous initie au compostage en ville et invite à regarder nos déchets comme une fertile richesse.



à 19h, à la maison des associations, Bernay


Vendredi 1er mars 2019


Animation gratuite. Réservations conseillées par mail : antenne.nature@orange.fr









 
Nos déchets valent de l’or !


L’étiquette qui colle au mot «déchet» reste peu appétissante... Nos déchets, tout juste bons pour la poubelle ? Pourtant, nos déchets domestiques sont, pour un tiers, organiques, donc biodégradables… et donc ? Ils ont de la valeur ! Une valeur économique, écologique et sociale. Cette alchimie qui permet de transformer le déchet en or passe entre autres par… le compostage.

Illustration en sera faite au cours de la conférence proposée par la MJC et l’Agrion dans le cadre de leurs rencontres naturalistes mensuelles. La démonstration sera menée de main de Maître-Composteur, en la personne de Jean-Jacques Fasquel, entre autres auteur du livre « Composter en ville ».
Le compostage n’est pas l’apanage de grands espaces. Il s’acclimate à la vie urbaine, et peut même tisser du lien social. En appartement ou en pavillon, avec ou sans jardin, dans votre intérieur ou en pied d'immeuble, de nombreuses solutions s'offrent à chacun…
Il y a dix ans Jean-Jacques Fasquel a lancé le premier compost collectif au pied de la résidence d’un bailleur social à Paris. Au-delà de l’adhésion au compostage pratiqué par quatre-vingts foyers, cette initiative a débouché sur la création d’un jardin partagé, le Jardin Santerre, devenu un laboratoire d’agriculture urbaine connu et reconnu (rucher, poulailler, mare, nichoirs, lasagnes …) mais également un outil de création de lien social. Un modèle inspirant pour animer la rencontre de ce vendredi 1er mars.


 

 
• Quelles mésanges en Normandie ?
Visiteuses assidues de nos mangeoires hivernales, précieuses auxiliaires des jardiniers, l...

• 13ème Festival
Génération Durable

Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et féd...

• Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire

Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions ...

Au revoir les Extases en musique avec Moonya
La musique va accompagner la fin de l’été et de rendez-vous privilégiés. Un événement fest...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...