=> 1228525 visites

  => suivez-nous sur :


 

Du nid au nichoir : conférence, sortie, atelier à la rencontre des oiseaux bâtisseurs !



Bernay (précisions dans encadré ci-dessous)


Vendredi 26 et samedi 27 avril 2019


Animations tout public, gratuites, Détails dans encadré ci-dessous









 
A chaque oiseau son nid !


A chaque saison, son motif d’observations… L’hiver venu, en découvrant un nid, vous avez certainement été surpris par sa robustesse ou sa fragilité, par la finesse de sa construction ou son emplacement parfois incongru… Mais à quelle espèce correspond-il ?
Les chants printaniers des oiseaux annoncent une période de grande activité : la reproduction. Après la séduction et l’appariement, vient la construction du nid. Une étape cruciale dans la réussite de la nidification.

Il faut choisir le bon emplacement : plus ou moins discret, hors de portée des prédateurs, dans un environnement favorable à l’élevage de la nichée… La fabrication du nid nécessite une débauche d’énergie à peine imaginable ! Mâle, femelle, tout le monde met le bec à l’ouvrage voire à l’œuvre d’art… Si ce n’est le coucou qui ne s’embarrasse pas de ce genre de détails, parasitant sans complexe des nids déjà bien remplis. Et comme il est possible d’identifier les oiseaux à leurs ramages, vols et plumages, il est possible de déceler la présence d’une espèce à la forme de son nid…
C’est tout le propos de la conférence animée par Xavier Barraud, le vendredi 26 avril (au Phare) dans le cadre des soirées rencontres mensuelles menées par la MJC et l’Agrion Risle-Charentonne. Le lendemain sera propice à deux actions: d'une part, la fbrication de nichoirs (lire ci-dessous)suivie d'une observation grandeur nature avec une balade en ville à la découverte des oiseaux nicheurs .
Avis aux amateurs de nichoirs : cette balade sera précédée, en début d’après-midi, en complément de la balade conviviale co-organisée en février dernier par la MJC avec le centre social d’ACCES autour des immeubles baptisés de noms d’oiseaux, un atelier nichoirs invite habitants du quartier et familles à fabriquer ces abris, pour qui souhaite ainsi mettre en place un observatoire ingénieux, à l’affût du comportement des oiseaux et les inciter à ne pas être seulement de passage mais à s’installer avec leur progéniture.




Infos pratiques :
Animations familiales, gratuites.
Conférence le vendredi 26 avril à 19h00, au Phare, quartier du Bourg le Comte (parking : école)
Atelier nichoirs: samedi 27 avril, à 14h, au Phare, quartier du Bourg le Comte (parking : école)
Sortie : samedi 27 avril, 16 heures, rendez-vous devant le musée, au jardin public.

 

 
• Les balades éveillent la curiosité
Balade à la tombée du jour

Quand les animaux diurnes s’endorment, une autre...

• Programme d'été:
activités détaillées

« En quête de petites bêtes »:
Mardi 30 juillet
Ateliers à ...

• Les insectes s’exposent
au Jardin

Fenêtre ouverte sur le Jardin de l’abbaye, l’Antenne Nature offre un cadre privilégié pour...

• Cinéma nature en plein air!
En suivant Willy ou Oscar, le programme de ces deux soirées cinéma festives (enfants à par...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...