=> 1805202 visites

  => suivez-nous sur :


 

Conférence et visite d’un écrin de verdure pour cultiver et essaimer la passion du jardin !



Conf:vend. 31 mai à 19h, maison des associations à Bernay.
visite (lire ci-dessous)


vend. 31 mai et samedi 1er juin 2019


Animations tout public, gratuites.









 
Le jardin, un écrin remarquable


Jardin loisir pour les uns, jardin nourricier pour d’autres, le mot jardin résonne en chacun avec ses images, ses couleurs, ses formes, nos souvenirs parfois, mais surtout et toujours notre sensibilité… Le jardin offre un espace d’intimité où l’on exprime un lien particulier avec la nature. Il est source d’inspirations, d’aspirations.

Cette inspiration nourrit la créativité d’un passionné pas tout à fait comme les autres. Inspiration hors normes au regard de l’espace où son rêve s’enracine : plusieurs hectares dédiés à valoriser des biotopes d’inspirations diverses, faisant voyager jusqu’au Japon. Mais loin de la démesure à tous vents, passion et raison font bon ménage en ce jardin. Les aménagements sont fruit de mûres réflexions, privilégiant entre autres la recherche de plantes pour une floraison optimale afin d’offrir gîte et couvert aux pollinisateurs et autres insectes sur une période maximale. Les mares, le verger ou le potager en permaculture, l’absence de recours aux intrants chimiques, la gestion de l’eau témoignent du respect des ressources, de la préservation d’un patrimoine riche et enrichi de nouvelles essences. Les arbres, fougères mais aussi bulbes et mousses sont source de recherches assidues…

Et l’on sait que la patience est le meilleur allié du jardinier. Le témoignage d’Olivier Diot clôturera la saison des rencontres naturalistes menées par les associations MJC et L’Agrion autour de la conférence du vendredi 31 mai, suivie le lendemain de la visite guidée par cet autodidacte passionné qui ouvrira les portes de son jardin remarquable sous plus d’un aspect.




Infos pratiques
Visite du jardin le samedi 1er juin, l’après-midi. Inscriptions (places limitées) lors de la conférence qui se déroulera la veille à 19h, maison des associations à Bernay.

 

 
• Quelles mésanges en Normandie ?
Visiteuses assidues de nos mangeoires hivernales, précieuses auxiliaires des jardiniers, l...

• 13ème Festival
Génération Durable

Acteur pédagogique, le festival définit la culture comme ambassadrice pertinente et féd...

• Ciné-concert
Nanouk l'esquimau
Le centenaire

Confirmant la pertinence que la culture est une ambassadrice fédératrice des questions ...

Au revoir les Extases en musique avec Moonya
La musique va accompagner la fin de l’été et de rendez-vous privilégiés. Un événement fest...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...