Il y a 10 ans, le festival est né de la volonté de la MJC de devenir acteur et vecteur d’une nouvelle approche d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.
En 10 ans, le paysage de l’Environnement a bien évolué. Pas un jour sans être sous les feux de l’actualité, de l’information aux documentaires diffusés en « prime time ». Alimentation, agriculture, santé, climat, ressources, biodiversité, catastrophes naturelles,…
Depuis 10 ans le festival témoigne de ces changements, à travers sa programmation (voir lien vers site dédié pour tous les détails) de films de fiction, d’animation et surtout de documentaires qui bénéficient aujourd’hui d’une plus importante visibilité au cinéma.
Le Festival veille à une prise de conscience écocitoyenne, intergénérationnelle où l’enjeu global trouve une résonnance dans l’action locale, à l’échelle humaine.
Cette 10ème édition persiste dans cette voie, et par la voix de la Normandie !
Ce festival réserve une place d’honneur dans sa sélection à des œuvres qui puisent leurs sources dans nos paysages mais aussi auprès de réalisateurs normands. Ainsi, la Normandie fait son cinéma avec au palmarès une « Jeune bergère », les abeilles et « la dette humaine », le changement climatique made in Normandie.
Invité d’honneur de cette édition-anniversaire : le grand reporter photographe Samuel Turpin et sa magistrale exposition « Human&Climate Change Stories » ; histoires qui nous immergent au coeur de familles qui vivent les impacts du climat au quotidien.
Films, expositions, spectacles : la programmation 2019 reste fidèle à ces témoignages qui placent l’humain au cœur des changements. Elle célèbre aussi la conviction d’une nécessaire reconnexion avec les autres et la nature… « Une idée folle » ? Inspirée du titre du film de Judith Grumbach, l’envie émerge de voir se multiplier, comme sur ce mur d’une école, cet élan enthousiaste: « nous changeons le monde ». Ensemble.
Bon festival à tous !