L’été c’est le moment de faire le plein de nature y compris au cœur de la ville! Les découvertes naturalistes se nichent un peu partout, et surtout : près de chez soi ! Pour le vérifier, il suffit d’un peu d’observation et de curiosité ! Et quoi de mieux que de partager ces moments découvertes en famille ?
Le programme estival de la MJC s’anime autour d’un « sac à malices naturalistes», d’expositions plein air et de fiches d’activités.
Vive l’exploration naturaliste grâce au « sac à malices naturalistes » ! Mis à disposition (prêt sur réservation) de toute la famille, ce sac fait provisions d’activités d’observation et de manipulation à mener pendant une semaine.
Il contient l’équipement nécessaire aux jeunes naturalistes pour explorer la nature et s’initier à des découvertes insoupçonnables à l’œil nu… d’où l’utilité d’une loupe… entre autres matériel indispensable !
Faire le plein d’activités c’est aussi possible via ce site internet (rubrique communication) qui propose de multiples fiches naturalistes d’actions à mener par soi-même ! Instructif et amusant à la fois, foi de naturaliste !
Quant aux expositions créées par la MJC, « Insectes et Cie » déploiera ses ailes et antennes du 3 au 17 juillet sur les façades extérieures du jardin de l’Abbaye.
Lui succèdera jusqu’au 31 juillet « Les oiseaux des mangeoires » , l’occasion de mieux reconnaître les espèces familières et de découvrir les mœurs et caractéristiques de la mésange, de la sittelle torchepot ou du chardonneret élégant...
Jardiner procure bien-être physique mais aussi psychologique. Les plaisirs du jardin sont multiples et à cultiver sans modération ! Pour en savoir plus sur l’art de jardiner selon les principes respectueux de l’environnement, l’Antenne Nature investit le jardin de l’Abbaye du 3 au 31 juillet pour essaimer son exposition consacrée au « jardin écologique ».