=> 2086876 visites

  => suivez-nous sur :


 

Du 1er au 31 octobre , le 11ème festival créé par la MJC irriguera le territoire normand et sera l’invité de 23 villes hôtes pour rencontrer le public (scolaire et tout public).



23 communes de la Région Normandie


du 1er au 31 octobre 2020


nombreuses séances gratuites (hors cinéma) ou à tarif réduit.



www.festival-generation-durable.fr





 
L'Environnement fait son 11ème festival


Nature et culture marquent l’année 2020 d’une empreinte particulière révélée par un contexte sanitaire hors du commun. Les espaces de rencontres culturelles ont manqué, révélant un besoin inassouvi de communion humaine et d’échanges.

Le Festival Génération Durable tisse le lien entre trois dimensions essentielles : l’environnement, la culture et l’humain. Cette 11ème édition persiste dans cette voie. En témoigne sa programmation de films de fiction, d’animation et de documentaires et le sentiment d’un éveil au changement. Profond. Vital. Et surtout inspirant.

C’est en images l’étendard déployé par bon nombre de films sélectionnés. Les réalisateurs éclairent leurs oeuvres d’émotions diverses avec un esprit dominant de résilience, d’enthousiasme, de détermination au coeur de l’action de leurs protagonistes qui fait d’eux des « Artistes de la vie ».
Face à des constats environnementaux graves, de dimension planétaire que sommes-nous ? Que pouvons-nous ? Certains ne se posent plus la question. Ils agissent, ils avancent. D’autres sont là pour filmer leurs témoignages, faire essaimer et transmettre cette bouffée d’envie d’oser. Motivés par l’espoir que le spectateur s’approprie le message, s’en inspire pour faire partie de ceux qui veulent croire qu’en empruntant des « Chemins de travers», «Tout est possible» … encore, sans pour autant manquer de lucidité. La jeunesse montre l’exemple. Sans naïveté, mais avec la franchise de sa génération.

Action. Ce mot porte une résonance prononcée dans ce festival. Emblématique par son côté culturel et son lien avec le monde du cinéma mais aussi par son lien sociétal et environnemental de passage à l’acte. Les deux vont de paire dans cette programmation.

Le festival Génération Durable joue la carte de la proximité en s’invitant dans des espaces culturels de communes non dotées de cinémas. Mais les salles de cinéma offrent un mode d’expression et d’émotions irremplaçable. A travers les avant-premières, les sorties nationales, le Festival relaie et partage le sentiment de réalisateurs que la diffusion cinéma est un atout pour donner à leur engagement socio-écologique une dimension culturelle opportune pour le spectateur d’associer curiosité et éveil de conscience. Le cinéma contribue à révéler le rôle de passeurs d’histoires et d’émotions des réalisateurs pouvant embarquer avec eux un public large, aux côtés de convaincus. « Notre dispositif de cinémas nous est envié dans le monde » insiste Geoffrey Couanon, qui accompagnera son film « Douce France » présenté en avant-première.

Le cinéma est une voix pour porter le message des réalisateurs. Le Festival est une voie pour soutenir leur action. « On parle souvent du monde “d’après“, nous on parle du monde de “maintenant“ » souligne Geoffrey Couanon. Le festival aussi.
Alors, comme on dit au cinéma : « Action ! » et bonnes séances à tous.




Tout le détail sur la programmation, commune par commune sur le site festival-generation-durable.fr

 

 
• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...

• Musique au féminin
L’automne est la saison bénie de voir s’épanouir sur la scène du théâtre Le Piaf le tal...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...