=> 2111290 visites

  => suivez-nous sur :


 

Films fiction, d’animation, documentaires, avant-premières, rencontres sont à l’affiche de cette 12è édition tout public du Festival Génération Durable. Rendez-vous dès le 29 septembre!



28 communes normandes


du 29 septembre au 28 octobre 2021


toute la programmation détaillée des films, par commune, sur le site mjc dédié: www.festival-generation-durable.fr



www.festival-generation-durable.fr





 
L’environnement
fait son cinéma


12ème édition du Festival Génération Durable, créé par la MJC de Bernay, et une volonté pérenne : offrir un autre regard sur le monde, ouvrir une fenêtre sur de nouveaux horizons. Ni de manière utopiste, ni anxiogène mais incarnée. Incarnée par le monde du Vivant.

Le festival célèbre l’alliance réussie Nature et Culture.

«Les images valent mille mots» est depuis l’origine notre credo, autour d’un mot-clé : émotion.
Le festival est un événement convivial, multigénérationnel, multiculturel pour fédérer le plus grand nombre autour d’émotions qui invitent à réflexion, éveillent au changement voire suscitent envie d’agir.
L’environnement deviendrait-il d’ailleurs «cinégénique»? D’édition en édition, les qualités techniques des films, leur audace tant dans l’image que dans le propos, démontrent une évolution dans le message que veulent transmettre les auteurs. Le prestigieux festival de Cannes a médiatisé cette année sa première sélection « le cinéma pour le climat ».
Les documentaires transitent de plus en plus par le cinéma comme précieux sésame à essaimer un message écologiste essentiel auprès du «grand» public. Ces récits parlent d’urgence, d’agir, sous des formes très contrastées où l’esthétique donne aussi au public plaisir à se divertir.

En cela le cinéma est un partenaire privilégié, offrant un cadre particulier pour porter un coup de projecteur sur grand écran, faciliter notre dynamique de programmation d’avant-premières, de sorties nationales et de nouer des rencontres culturelles. Mais le festival se veut accessible à tous, et son itinérance consiste aussi à aller à la rencontre du public en organisant des projections dans des lieux de proximité comme les théâtres, médiathèques ou salles des fêtes.

Le festival itinérant sera accueilli dans 28 communes normandes, de Bernay au Havre, de Lisieux à Verneuil-sur-Avre, de Pont-Audemer à Elbeuf en passant par Evreux…
Avec un idéal pour le festival : que le spectateur devienne spect’acteur et reprenne à son compte l’enthousiasmant et militant « Action ! »

Programmation détaillée des films, spectacles, rencontres, rendez-vous par commune sur le site MJC dédié www.festival-generation-durable.fr




25 ans d’expérience en éducation à l’environnement, la Maison des Jeunes et de la Culture, implantée à Bernay dans l’Eure, a aiguisé son approche des enjeux et voulu apporter « un autre regard ».
Le Festival «Génération Durable» de films Nature et Environnement créé et porté par la MJC s’est ainsi enraciné comme un événement d’envergure régionale de sensibilisation au développement durable par l’image. L’empreinte «Génération Durable» du festival et son rayonnement itinérant forgent son originalité et son identité à part entière.

 

 
• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...

• Musique au féminin
L’automne est la saison bénie de voir s’épanouir sur la scène du théâtre Le Piaf le tal...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...